Actu. Nationale et internationale

mai 2017



Prix de thèse 2017 du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage
13 thèses ont concouru cette année au prix de thèse, nous remercions l’ensemble des participants pour la qualité de leurs travaux.
Le prix de thèse a été attribué à Jean Ronald AUGUTIN pour sa thèse intitulée « Mémoire de l’esclavage en Haïti. Entrecroisement des mémoires et enjeux de la patrimonialisation », dirigée par Laurier Turgeon, directeur de recherche, soutenue devant (...)

Lire la suite

janvier 2017



Le Comité National pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage vous présente ses meilleurs vœux 2017

Lire la suite

janvier 2017



Paris, le 11 octobre 2016,
Communiqué de Presse
Avis du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage sur les journées de commémoration
Le 5 octobre 2016, l’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité un amendement modifiant la loi du 30 juin 1983, relative à la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Cette loi était rédigée comme suit :
« En France métropolitaine, la date de la commémoration annuelle de l’abolition de l’esclavage est fixée par (...)

Lire la suite

décembre 2016



PRIX DE THESE 2017
Les docteurs ayant soutenu une thèse en sciences sociales et humaines portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel. entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016 sont invités à se porter candidats pour le prix CNMHE-2017 doté de 7000€.
Règlement du prix du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.ici
Article premier - Titre, (...)

Lire la suite

décembre 2016



Depuis 2005, un prix récompense une thèse en sciences sociales et humaines portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel. Les docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016 sont invités à se porter candidats pour le prix CNMHE-2016 doté de 7000€.
Règlement du prix du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (...)

Lire la suite

septembre 2016



Par décret en date du 22 août 2016, sont nommés, pour une durée de trois ans, membres du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage
M. Frédéric Régent, docteur en histoire et maître de conférences en histoire à l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, Président .
Mme Anne Lafont, maître de conférences en histoire de l’art.
Mme Anne Angles, professeur d’histoire. Mme Bernadette Rossignol, docteure en histoire, agrégée d’espagnol.
Mme (...)

Lire la suite

octobre 2014



Entretien de Myriam COTTIAS, Présidente du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) avec Madame George PAU-LANGEVIN Ministre des Outre-mer .
Lors de cette rencontre sera abordée les questions sur la « mission réparation », « les perspectives du CNMHE et de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions (...)

Lire la suite

juillet 2014



Sudel Fuma, historien né à Saint-Pierre de la réunion en 1952 a disparu brutalement le 12 juillet 2014. C’est avec une grande émotion et une immense tristesse que la Présidente et les membres du CNMHE entendent adresser leurs condoléances les plus attristées à la famille et aux proches de Sudel Fuma.
Spécialiste d’histoire contemporaine, professeur des Universités, titulaire de la chaire UNESCO « Relations et apprentissages interculturels dans l’océan Indien » à (...)

Lire la suite

2015

février 2016



Le Comité National pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage, CNMHE a le plaisir de vous convier à sa neuvième Rencontre citoyenne qui aura lieu le 5 février 2016 à 19h à la Maison des Métallos au 94 rue Jean-Pierre Rimbaud 75011 Paris Métro Couronnes/ Parmentier/ Bus 96 sous la forme d’une table-ronde autour de la figure du "Clown Chocolat", avec Myriam COTTIAS Présidente du CNMHE, David BREE Directeur de la Ligue de l’enseignement, Gérard Noiriel, auteur de (...)

Lire la suite

décembre 2015



Retour en image de la très belle rencontre citoyenne organisée par Le Comité National pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage Jeudi 17 décembre 2015 au Ministère des Outre-Mer.
Madame Dominique ROGERS, Professeur à l’Université des Antilles à partir de l’ouvrage qu’elle a coordonné :« VOIX D’ESCLAVES ANTILLES, GUYANE & LOUISIANE FRANÇAISES : 18ème / 19ème siècles » et
Monsieur Joseph MWANTUALI, Professeur à l’Université de Hamilton College, État de New York, pour :« TU LE DIRAS A (...)

Lire la suite

décembre 2015



Le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE), les Ministères chargés de l’Éducation nationale et des Outre-mer, et avec l’appui de la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement ont lancé ce mercredi 16 décembre 2015 le concours pédagogique national « La Flamme de l’Égalité », issu d’une proposition originale du CNMHE, conseil du gouvernement sur les enjeux de mémoire, d’histoire de l’esclavage et de (...)

Lire la suite

décembre 2015



Le Comité National pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage a le plaisir de vous convier à participer à sa VIII ème "RENCONTRE CITOYENNE", Salle Félix Éboué Ministère des Outre-Mer, 27 rue Oudinot 75007 Paris, à 19h le Jeudi 17 décembre 2015,avec :
Madame Dominique ROGERS, Professeur à l’Université des Antilles à partir de l’ouvrage qu’elle a coordonné :
« VOIX D’ESCLAVES ANTILLES, GUYANE & LOUISIANE FRANÇAISES : 18ème / 19ème siècles »
ET
Monsieur Joseph MWANTUALI, Professeur à (...)

Lire la suite

novembre 2015



La Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage commémore l’adoption par l’Assemblée générale de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui [A/RES/317(IV)] du 2 décembre 1949. Entrée en vigueur : le 25 juillet 1951. « Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes. » (Article 4 de la Déclaration universelle des droits de (...)

Lire la suite

novembre 2015



Le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage ( CNMHE) dit tout son soutien aux familles et amis des victimes touchées par la barbarie du fanatisme ce vendredi 13 novembre 2015.
Cette barbarie est odieuse et inacceptable et doit être fermement combattue. Combattre le fanatisme par la parole, par l’éducation, par la déconstruction des stéréotypes et des rejets, par l’acceptation de tous au sein d’une société qui œuvre aux renforcements de (...)

Lire la suite

octobre 2015



Concours

Lire la suite

septembre 2015



Séminaire « Les artistes et la mémoire de l’esclavage : résistance, liberté créatrice et héritage », en quatre sessions, du 4 septembre 2015 à UNESCO avec la participation de Myriam COTTIAS, Présidente du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.
La traite négrière a bouleversé la vie de millions d’hommes et de femmes arrachés à l’Afrique pour les précipiter dans l’horreur et la souffrance de l’esclavage. Sous le joug de (...)

Lire la suite

août 2015



Né en 1942 à Port-au-Prince (Haïti), Guy Lavaud réside en France depuis 1951, où il fait ses études. Diplômé d’HEC (1964), il fait une carrière dans le monde de la communication et de l’entreprise avant de fonder son entreprise de consulting, Jérémie Consultant. . La Présidente, la secrétaire Générale et les membres du Comité National pour Mémoire et Histoire de l’Esclavage ont la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Guy LAVAUD membre du Comité pour la Mémoire (...)

Lire la suite

juillet 2015



Une grande figure de la défense des droits civiques et notamment ceux des Noirs Américains, le Révérend Jesse Jackson s’est rendu au Mémorial ACTe en Guadeloupe pour une visite de plusieurs jours (du 18 au 22 juillet 2015).
C’est un moment historique car le centre caribéen d’expressions et des mémoires de la traite et de l’esclavage témoigne, explique, questionne, recherche, transmet, et commémore. Un espace de mémoire, d’expressions et de vie, un lieu pour la (...)

Lire la suite

2017

mai 2017



Pour la première fois, une « journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial » est officiellement organisée ce 23 mai.
Cette date s’est ajoutée au 10 mai, jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage.
Depuis 2006, la mémoire de « la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions » est honorée chaque 10 mai.
La loi dite « égalité réelle outre-mer », adoptée le 28 février dernier a ajouté en son article 75 une « journée nationale en (...)

Lire la suite

mai 2017



Le 10 mai 2017 a eu lieu la 12e journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage & de leurs abolitions.
À cette occasion, Le président de la République, François Hollande, a prononcé un discours lors de cette cérémonie.
"La République avait reconnu l’esclavage, la traite comme un crime contre l’humanité, mais il y en a toujours qui s’en étonnent. Et pourtant, ce sont les historiens qui leur répondent, ils leur rappellent que dès 1794, le législateur (...)

Lire la suite

avril 2017



Le 27 avril 1848, la France adopte le décret d’abolition de l’esclavage.
La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, a déclaré la traite négrière et l’esclavage "crime contre l’humanité".
Pour commémorer cet évènement, le CNMHE organise une manifestation au Panthéon 75005 Paris, jeudi 27 avril à partir de 17h30 dépôt de fleurs sur les tombeaux de Victor Schoelcher, Condorcet, l’abbé Grégoire et devant les plaques commémoratives de Toussaint Louverture et de (...)

Lire la suite

mars 2017



Le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage a enregistré 13 dossiers de candidature pour l’attribution du prix de thèse 2017.
Monsieur ABDELMADJID Salim « Un Concept d’Afrique » 30/11/2015 Université de Paris IV - Paris Sorbonne Direction de thèse : M. Jean-Loup AMSELLE Directeur d’études à l’EHES
Monsieur AUGUSTIN Jean Ronald « Mémoire de l’esclavage en Haïti. Entrecroisement des mémoires et enjeux de la patrimonialisation » 10/02/2016 Université de (...)

Lire la suite

janvier 2017



Samedi 4 février 2017 de 10h à 18h Journée d’Étude du CNMHE. 223ème anniversaire de la première abolition de l’Esclavage en France
Ministère des Outre-mer 27 rue Oudinot Paris 75007 Salle Félix Éboué
Le 4 février 1794, la Convention nationale abolit l’esclavage et déclare les anciens esclaves citoyens. Cette abolition fait suite aux révoltes d’esclaves, de libres de couleur et à la guerre entre la République française, la Grande-Bretagne et l’Espagne.
Cette journée d’étude organisée (...)

Lire la suite

janvier 2017



Le Comité National pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage vous présente ses meilleurs vœux 2017

Lire la suite

Agenda du Comité

janvier 2017



Le Comité National pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage a le plaisir de vous convier à participer à la journée d’étude organisée le samedi 4 février 2017 de 10h à 18h au Ministère des Outre-Mer. Vous trouverez ci-joint et ci-après l’invitation et le programme de cette journée qui célébrera le 223e anniversaire de la Première Abolition de l’Esclavage en France qui eut lieu le 4 février 1794 à la Convention nationale. Si vous souhaitez y assister, nous vous remercions de bien vouloir impérativement confirmer votre présence au secrétariat : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr et de vous présenter obligatoirement muni d’une pièce d’identité (Plan Vigirate) au 27 rue Oudinot 75007 Paris (métro Saint-François-Xavier) ou bus 82 et 92. Salle Félix Éboué.

Lire la suite

juin 2016



Le Comité National pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage( CNMHE) a le plaisir de vous convier à participer à sa 12 ème "RENCONTRE CITOYENNE", le Mercredi 29 juin 2016 à 19h, Salle Félix Eboué, Ministère des Outre-mer, 57 Bd des Invalides 75007 Paris ((Métro Duroc BUS 39, 70, 9,2 82, 87)
« LE CONCOURS PÉDAGOGIQUE NATIONAL LA FLAMME DE L’ÉGALITÉ : Perspectives et enjeux du concours national » Exposition des productions d’élèves 2016 Projection d’un film (...)

Lire la suite

mai 2016



Ce mardi 12 mai 2016 à 11h, cérémonie officielle de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions dans le jardin du Luxembourg au Sénat, sous le haut patronage du Président de la République en présence de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Jean-Jacques URVOAS, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de George PAU-LANGEVIN, ministre des Outre-mer.
Le public (...)

Lire la suite

juillet 2015



Madame Christiane TAUBIRA Garde des Sceaux, Ministre de la Justice a reçu ce mardi 7 juillet 2015, Mesdames Myriam Cottias et Angèle Louviers, Présidente et Secrétaire Générale du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage..
@ChTaubira @cnmhe #Esclavage #Mémoire

Lire la suite

mars 2015



Il s’agit de faire connaître l’histoire des traites, des esclavages, des travaux forcés et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et héritages contemporains. Ce concours national permettra aux élèves, au long de l’année scolaire 2015/2016, d’étudier, d’interpréter, développer et analyser des événements, des archives, des figures et des faits historiques emblématiques.

Lire la suite

décembre 2014



Du 10 au 13 décembre 2014 à Fort Fleur d’Epée du Gosier, le Conseil Général de la Guadeloupe (Direction des affaires culturelles, DAC) organisera, en étroite collaboration avec le Projet La Route de l’esclave de l’UNESCO, un Colloque international « Route de l’esclave » : des itinéraires pour réconcilier histoire et mémoire.
Le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, partenaire du projet La Route de l’esclave est représenté (...)

Lire la suite

décembre 2014



Depuis 2005, un prix récompense une thèse en sciences sociales et humaines portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitionnismes à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel.
Les docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2013 et le 15 décembre 2014 sont invités à se porter candidat-e-s pour le prix CNMHE-2014 doté de 7000€. Le règlement n’autorise qu’une seule candidature.
Veuillez trouver le (...)

Lire la suite

novembre 2014



2ème Rencontre citoyenne du CNMHE qui a pour but d’informer et de diffuser à un large public les travaux universitaires sur l’esclavage et en débattre.
Monsieur Jean-Pierre Le GLAUNEC auteur de L’ARMÉE INDIGÈNE, La défaite de Napoléon en Haïti, (Préface de Lyonel Trouillot) viendra présenter son ouvrage, dans lequel il décrit la violence ¬inouïe de cette guerre entre maîtres et anciens esclaves, entre les forces des généraux Leclerc et Rochambeau et l’armée, dite (...)

Lire la suite

novembre 2014



Le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) organise sa première Rencontre Citoyenne afin de « mieux faire connaitre l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leur abolition auprès du public le plus large » (article 4 du décret 2009-506 du 6 mai 2009).
Depuis 2005, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage décerne un prix qui récompense une thèse en sciences sociales et humaines portant sur l’histoire de (...)

Lire la suite

octobre 2014



1ère Rencontre citoyenne du CNMHE qui a pour but d’informer et de diffuser à un large public les travaux universitaires sur l’esclavage et en débattre.
Céline FLORY, lauréate du prix de thèse 2012 du CNMHE ("La Liberté forcée. Politiques impériales et expériences de travail dans l’Atlantique du XIXe siècle"), et Renaud HOURCADE, prix de thèse 2013, ("La Mémoire de l’esclavage dans les anciens ports négriers européens. Une sociologie des politiques mémorielles à Nantes, Bordeaux (...)

Lire la suite

2014

décembre 2014



2 décembre, Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage
« Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes. » (Article 4 de la Déclaration universelle des droits de l’homme) La Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage nous rappelle que la lutte contre l’esclavage demeure une nécessité aujourd’hui encore, pour parvenir à l’éradication effective de ses différentes manifestations (...)

Lire la suite

octobre 2014



L’UNESCO célèbre le 10 septembre 2014, le 20e anniversaire du projet « La Route de l’esclave ».
L’UNESCO lançait en 1994, à Ouidah au Bénin, le projet La Route de l’esclave. Intitulé depuis 2010 projet La Route de l’esclave : résistance, liberté, héritage, ce programme phare de l’UNESCO, est aujourd’hui devenu une référence et un acteur incontournable de la scène internationale sur les enjeux et défis du dialogue et de la diversité culturelle. Sa longue (...)

Lire la suite

juillet 2014



En ce lundi 21 juillet 2014, un hommage est rendu à Victor Schoelcher dans les îles françaises de Guadeloupe et de Martinique. Cet illustre homme joua un rôle majeur dans l’abolition de l’esclavage (rédacteur du décret du 27 avril 1848 qui abolit l’esclavage en France et dans ses colonies).
Discours prononcé le 21 juillet 1945 à l’occasion de la fête traditionnelle dite de Victor Schoelcher
Il y a un fait sur lequel les historiens de l’avenir seront malheureusement (...)

Lire la suite

juillet 2014



La promotion de la légion d’honneur du 14 juillet 2014 honore Maryse Condé écrivaine et première présidente du Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage / CPME de 2004 à 2008.
Myriam COTTIAS, actuelle Présidente du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) et les membres du Comité national adresse à Maryse Condé leurs sincères félicitations.
Écrivaine, professeur émérite de l’Université de Columbia (New York), romancière, militante, (...)

Lire la suite

mai 2014



Programme des manifestations du Mai culturel de Saint-Pierre 2014

Lire la suite

2013

novembre 2013



Le théâtre LE TARMAC (159 rue Gambetta, Paris 20e) propose, du 5 novembre au 6 décembre 2013 une pièce de théâtre adapté de l’oeuvre de Frantz FANON par Jacques ALLAIRE.

Autour de cette pièce, une Journée exceptionnelle à la découverte de Frantz Fanon le 16 novembre 2013.

Lire la suite

septembre 2013



A l’initiative de la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, la délégation sénatorial à l’Outre-mer organise, sous le patronage de Jean-Pierre BEL, président du Sénat, un colloque intitulé "L’audace ultramarine" le jeudi 12 septembre de 9h30 à 13h dans la Salle Médicis du Palais du Luxembourg.

Parmi les intervenants, Myriam COTTIAS, présidente du CNMHE, et François DURPAIRE, membre du CNMHE, dans la première table ronde sur le thème "peut-on définir les utlramarins de l’héxagone ?".

Claude-Valentin MARIE, ancien membre du Comité, intervient sur le thème "qui sont les ultramarins de l’hexagone ?"

Lire la suite

août 2013



Le ministre des Outre-mer, Victorin LUREL, a décidé de visiter le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes, le mardi 22 août 2013.

C’est la première visite officielle d’un ministre chargé de l’Outre-mer dans ce mémorial inauguré le 25 mars 2012.

La présidente du CNMHE, Myriam COTTIAS, a accompagné le ministre des Outre-mer pour ce déplacement.

Victorin Lurel a également rencontré des responsables associatifs.

Lire la suite

juin 2013



La deuxième édition des rencontres du Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes se déroulent les vendredi 7 et samedi 8 juin à Nantes.

Ces rencontres 2013, placées sous la direction scientifique de Françoise Vergès, ont pour thème : "Une architecture de la mémoire". elles se déroulent dans l’auditorium de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes.

Lire la suite

mai 2013



Dans la suite de l’engagement et des propositions d’Edouard GLISSANT, notamment dans le rapport remis en 2007 à Dominique de VILLEPIN, alors Premier ministre, intitulé Mémoires des esclavages, l’Institut du Tout Monde propose, depuis le 15 mai 2013, un site dédié aux mémoires des esclavages et de leurs abolitions (http://www.lesmemoiresdesesclavages.com) riche de nombreuses ressources, d’un livret pédagogique et d’une médiathèque en ligne. Le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage salue cette belle réalisation qui a reçu le soutien de la Région Ile de France.

Lire la suite

mai 2013



Autour de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, plusieurs manifestations sont organisées en lien avec le Centre international de recherche sur les esclavages (CIRESC).

La conférence de prestige du CIRESC accueille cette année l’historien Philip MORGAN, professeur à Johns Hopkins University le mardi 14 mai 2013 à 17h30, à l’Alliance française (entrée libre). Le thème de la conférence (en anglais) est l’esclavage carribéen.

Lire la suite

mai 2013



Suite à la promulgation du décret n° 2013-382 du 6 mai 2013 modifiant le décret n° 2009-506 du 6 mai 2009 relatif au Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, les quinze membres du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage ont été nommés pour trois ans le 10 mai 2013 et placés sous la présidence de Madame Myriam COTTIAS.

Lire la suite

février 2013



Au musée du Château des Ducs de Bretagne deux journée d’études sont organisées par le Centre de Recherches en Histoire internationale et Atlantique de l’Université de Nantes sous la coordination de Antonio de ALMEIDA MENDES (lauréat du prix du CPMHE)

Lire la suite

2016

décembre 2016



Depuis 2005, un prix récompense une thèse en sciences sociales et humaines portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel.
Pour le prix CNMHE-2016 doté de 7000€ les docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016 sont invités à se porter candidats.
Règlement du prix du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage. ici (...)

Lire la suite

juillet 2016



Le 10 mai dernier, lors de la 11ème Journée nationale des Mémoires, de la Traite, de l’Esclavage & de leurs Abolitions, en présence de M. François Hollande, de Mme N.Vallaud-Belkacem et de Mme George Pau-Langevin,cinq initiatives pédagogiques issues de classes de Guyane, du Val-de-Marne, d’Île-de-France ou de Bourgogne... ont été couronnées pour la première édition du concours pédagogique national "La Flamme de l’Égalité" piloté par notre partenaire la Ligue de l’Enseignement- (...)

Lire la suite

juillet 2016



Retour en image de la très belle rencontre citoyenne organisée par Le Comité National pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage le Mercredi 29 juin 2016 à 19h, Salle Félix Eboué, au Ministère des Outre-mer.
img1320 ; center>
Au cours de cette soirée la réalisation de projets a été présenté .
img1318 ; center>
La Ministre des Outre mer présente à cette rencontre a rappelé que les Ministères chargés de l’Education nationale et des Outre-mer, et le Comité National pour la (...)

Lire la suite

juin 2016



Le Comité National pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage( CNMHE) a le plaisir de vous convier à participer à sa 12 ème "RENCONTRE CITOYENNE", en présence, de la Ministre des Outre-mer le Mercredi 29 juin 2016 à 19h, Salle Félix Eboué, Ministère des Outre-mer, 57 Bd des Invalides 75007 Paris ((Métro Duroc BUS 39, 70, 9,2 82, 87)
« LE CONCOURS PÉDAGOGIQUE NATIONAL LA FLAMME DE L’ÉGALITÉ : Perspectives et enjeux du concours national »
Exposition des productions d’élèves 2016 (...)

Lire la suite

juin 2016



Le "deuxième mois des Mémoires de l’Esclavage et des Combats pour l’Egalité" (27 avril-10 juin) initié par le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage’ CNMHE) s’achève dans un bruissement de succès, de nouveaux projets... et de débats à tenir ! Plus de 150 événements se sont déroulés autour des différentes dates de commémoration d’abolition de l’esclavage, sur l’ensemble du territoire français hexagone et outre-mer . http://www.esclavage-memoire.com/
On saluera (...)

Lire la suite

mai 2016



Prévu par la loi Taubira de 201 reconnaissant la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité, le Comité national a pour mission de d’engager des « des actions de sensibilisation et de diffusion et les ressources documentaires pour mieux faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Les Ministères chargés de l’Éducation nationale et des Outre-mer, et le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de (...)

Lire la suite

mai 2016



La Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions du 10 mai 2016 placée sous le patronage du Président de la République marque le 15e anniversaire de la reconnaissance par la Loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité.
Cette journée organisée à Paris dans les jardins du Luxembourg par le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage présidé par Madame Myriam COTTIAS, a (...)

Lire la suite

mai 2016



Depuis 2006 le décret n°2006-388 du 31 mars 2006 fixe la date du 10 mai comme la Journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions et nulle autre date .
Ce décret précise que "chaque année, à cette date, une cérémonie est organisée à Paris. Une cérémonie analogue est organisée dans chaque département métropolitain à l’initiative du préfet ainsi que dans les lieux de mémoire de la traite et de l’esclavage".
Par ailleurs (...)

Lire la suite

avril 2016



Poussé par la révolte des esclaves à Saint-Domingue, les philosophes du XVIIIe siècle engagent un débat sur la légitimité de l’esclavage. Pendant la Révolution française, en 1794, une première abolition de l’esclavage des nègres dans les colonies est proclamée mais Bonaparte rétablit l’esclavage en 1802
Le deuxième décret de l’abolition de l’esclavage en France a été signé le 27 avril 1848 par le Gouvernement provisoire de la deuxième République. Il a été adopté sous (...)

Lire la suite

avril 2016



Au cours de sa séance plénière du 11 avril 2016, le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage a délibéré sur l’attribution du prix de thèse 2015.
Le Prix de thèse 2015 Prix Suzanne CESAIRE du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage a été décerné à Madame Klara BOYER-ROSSOL pour sa thèse intitulé « Entre les deux rives du canal du Mozambique : Histoire et Mémoires des Makoa de l’Ouest de Madagascar. XIXe-XXe (...)

Lire la suite

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits