> Retour à la liste

avril 2017


CR 3ème REUNION PLENIERE 2017
Partager cet article sur :

Le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage s’est réuni le 21 avril 2017 à 14h pour sa 3ème réunion plénière de l’année 2017, sous la présidence de Monsieur Frédéric Régent, Président du CNMHE. Ordre du jour

. Approbation du PV du 13 mars 2017 2. Prix de thèse : -Jury final -attribution du prix de thèse 2017 du CNMHE 3. Point sur la commémoration « du 27 avril ». 4. Point sur la « journée du 10 mai » exposition- invitations - 5.Point sur le Concours de fresque murale « Abolition et citoyenneté » : Cour d’honneur de la Sorbonne 6. Point sur le concours « la flamme de l’égalité ». (Attribution du prix suite jury du 31 mars) 7 Avis du Comité sur le rapport ZINZOU 8 Point sur les subventions allouées et label du CNMHE 9. Questions diverses.

L’ordre du jour a été approuvé après une modification pour que soit inscrite un échange de vues sur l’organisation de la « journée nationale de commémoration en hommage aux victimes de l’esclavage du 23 mai ».

Le Président rappelle les thèses retenues dans le cadre de la présélection faite par le Comité national au cours de sa séance du 13 mars 2017.

Après délibération et vote par bulletins secrets, le Comité national a donc distingué Monsieur AUGUSTIN Jean Ronald en lui attribuant le prix de thèse 2016/2017 du CNMHE pour sa thèse intitulée « Mémoire de l’esclavage en Haïti. Entrecroisement des mémoires et enjeux de la patrimonialisation » 10/02/2016 Université de LAVAL Direction de thèse : M. Laurier TURGEON Directeur de recherche ».

Le Président rappelle que l’attribution du prix de thèse du CNMHE est officialisée par une lettre du ministre des Outre-mer, rendue publique sur le site internet du Comité et donne lieu à une cérémonie en présence des membres du Comité et de personnalités La remise du prix 2016/2017 s’effectuera à une date ultérieure.

Le Président RÉGENT précise que, comme les années précédentes la cérémonie aura lieu au jardin du Luxembourg avec la présence confirmée du Président de la République François HOLLANDE. Le parcours sera similaire à celui de l’an dernier.

Temps forts :
- inauguration de l’exposition du CNMHE.
- annonce du palmarès du prix « La flamme de l’égalité », la remise des prix aura lieu dans l’après-midi au Ministère des Outre-mer.

- Sur la journée 23 mai

Le Président précise, qu’à l’occasion de la Journée nationale de commémoration en hommage aux victimes de l’esclavage « du 23 mai » sera inaugurée la fresque murale exposée dans la Cour d’honneur du centre universitaire Panthéon sur le thème : « Les noms de l’abolition ».

Le Président RÉGENT précise que depuis longtemps l’État est présent par l’intermédiaire des ministres et de hautes personnalités comme le Président de l’assemblée nationale. Le CNMHE doit faire vivre le 10 et le 23 mai.

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits