Actu. Nationale et internationale

février 2016



Le Comité National pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage, CNMHE a le plaisir de vous convier à sa neuvième Rencontre citoyenne qui aura lieu le 5 février 2016 à 19h à la Maison des Métallos au 94 rue Jean-Pierre Rimbaud 75011 Paris Métro Couronnes/ Parmentier/ Bus 96 sous la forme d’une table-ronde autour de la figure du "Clown Chocolat", avec Myriam COTTIAS Présidente du CNMHE, David BREE Directeur de la Ligue de l’enseignement, Gérard Noiriel, auteur de (...)

Lire la suite

décembre 2015



Retour en image de la très belle rencontre citoyenne organisée par Le Comité National pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage Jeudi 17 décembre 2015 au Ministère des Outre-Mer.
Madame Dominique ROGERS, Professeur à l’Université des Antilles à partir de l’ouvrage qu’elle a coordonné :« VOIX D’ESCLAVES ANTILLES, GUYANE & LOUISIANE FRANÇAISES : 18ème / 19ème siècles » et
Monsieur Joseph MWANTUALI, Professeur à l’Université de Hamilton College, État de New York, pour :« TU LE DIRAS A (...)

Lire la suite

décembre 2015



Le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE), les Ministères chargés de l’Éducation nationale et des Outre-mer, et avec l’appui de la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement ont lancé ce mercredi 16 décembre 2015 le concours pédagogique national « La Flamme de l’Égalité », issu d’une proposition originale du CNMHE, conseil du gouvernement sur les enjeux de mémoire, d’histoire de l’esclavage et de (...)

Lire la suite

décembre 2015



Le Comité National pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage a le plaisir de vous convier à participer à sa VIII ème "RENCONTRE CITOYENNE", Salle Félix Éboué Ministère des Outre-Mer, 27 rue Oudinot 75007 Paris, à 19h le Jeudi 17 décembre 2015,avec :
Madame Dominique ROGERS, Professeur à l’Université des Antilles à partir de l’ouvrage qu’elle a coordonné :
« VOIX D’ESCLAVES ANTILLES, GUYANE & LOUISIANE FRANÇAISES : 18ème / 19ème siècles »
ET
Monsieur Joseph MWANTUALI, Professeur à (...)

Lire la suite

novembre 2015



La Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage commémore l’adoption par l’Assemblée générale de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui [A/RES/317(IV)] du 2 décembre 1949. Entrée en vigueur : le 25 juillet 1951. « Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes. » (Article 4 de la Déclaration universelle des droits de (...)

Lire la suite

novembre 2015



Le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage ( CNMHE) dit tout son soutien aux familles et amis des victimes touchées par la barbarie du fanatisme ce vendredi 13 novembre 2015.
Cette barbarie est odieuse et inacceptable et doit être fermement combattue. Combattre le fanatisme par la parole, par l’éducation, par la déconstruction des stéréotypes et des rejets, par l’acceptation de tous au sein d’une société qui œuvre aux renforcements de (...)

Lire la suite

octobre 2015



Concours

Lire la suite

septembre 2015



Séminaire « Les artistes et la mémoire de l’esclavage : résistance, liberté créatrice et héritage », en quatre sessions, du 4 septembre 2015 à UNESCO avec la participation de Myriam COTTIAS, Présidente du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.
La traite négrière a bouleversé la vie de millions d’hommes et de femmes arrachés à l’Afrique pour les précipiter dans l’horreur et la souffrance de l’esclavage. Sous le joug de (...)

Lire la suite

août 2015



Né en 1942 à Port-au-Prince (Haïti), Guy Lavaud réside en France depuis 1951, où il fait ses études. Diplômé d’HEC (1964), il fait une carrière dans le monde de la communication et de l’entreprise avant de fonder son entreprise de consulting, Jérémie Consultant. . La Présidente, la secrétaire Générale et les membres du Comité National pour Mémoire et Histoire de l’Esclavage ont la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Guy LAVAUD membre du Comité pour la Mémoire (...)

Lire la suite

juillet 2015



Une grande figure de la défense des droits civiques et notamment ceux des Noirs Américains, le Révérend Jesse Jackson s’est rendu au Mémorial ACTe en Guadeloupe pour une visite de plusieurs jours (du 18 au 22 juillet 2015).
C’est un moment historique car le centre caribéen d’expressions et des mémoires de la traite et de l’esclavage témoigne, explique, questionne, recherche, transmet, et commémore. Un espace de mémoire, d’expressions et de vie, un lieu pour la (...)

Lire la suite

juillet 2015



Le 7 juillet 2015, le Mémorial ACTe a ouvert ses portes pour accueillir tous ceux qui veulent connaitre ce nouveau lieu dédié à la Mémoire et à l’Histoire de la traite négrière et de l’esclavage. La Guadeloupe a pris possession du Mémorial ACTe, centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite de l’esclavage.
En Guadeloupe, plus de 150 ans après l’abolition de l’esclavage, l’histoire est largement méconnue et la mémoire difficilement (...)

Lire la suite

juillet 2015



Retour sur le docu-fiction suivi d’un échange organisé par la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français de l’Outre-mer avec le concours de l’Agence de promotion et de diffusion des cultures de l’Outre-mer ,autour de la projection du film documentaire réalisé par William CALLY : « Mme Desbassayns : mythe et réalité d’une icône de l’esclavage à la Réunion ».
Le CNMHE était représenté par Madame Myriam COTTIAS, Présidente (...)

Lire la suite

juin 2015



Stéphanie MELYON-REINETTE, Membre du Comité national pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage, présentera sur le thème de la « Mémoire de l’esclavage » une contribution le jeudi 25 juin entre 11h30 & 13h30 salle 103 lors de la conférence internationale annuelle du Collegium for African American Research à l’Université de Liverpool. « Lieux de mémoires (mémoires, espaces sacrés…) Commémorer aux Antilles françaises : pour une école marronne et la constitution (...)

Lire la suite

juin 2015



Depuis le Décret n° 83-1003 du 23 novembre 1983 relatif à la commémoration de l’abolition de l’esclavage il est fixé pour chacun des départements d’outre-mer et pour Mayotte une date annuelle de commémoration. Ce mercredi 10 juin la Guyane commémore l’abolition de l’esclavage, proclamée par le décret du 27 avril 1848 qui sera publié deux mois plus tard le samedi 10 juin 1848 dans "La feuille de Guyane française". André-Aimé Pariset, Commissaire général de la République (...)

Lire la suite

mai 2015



Dans le cadre du « Mois des Mémoires de l’esclavage et des combats pour l’égalité » mis en place par le CNMHE, l’Institut du Tout-Monde, organise le vendredi 29 mai 2015 à 19H à la Maison de la Poésie de Paris une rencontre autour de la sensibilisation à la mémoire de l’esclavage et de l’enseignement de l’histoire de la traite négrière. L’article 2 de la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre (...)

Lire la suite

mai 2015



Depuis le Décret n° 83-1003 du 23 novembre 1983 relatif à la commémoration de l’abolition de l’esclavage il est fixé pour chacun des départements d’outre-mer et pour Mayotte une date annuelle de commémoration. Ce 27 MAI on fête l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe. Cette journée est fériée conformément aux dispositions de la loi du 30 juin 1983. Il s’agit de l’application effective du décret du 27 avril 1848, en souvenir de la 2nde abolition (...)

Lire la suite

mai 2015



Mardi 26 mai 2015 à 18h30 à la Médiathèque Boris Vian ( 8 rue Pierre Brossolette) de Tremblay-en-France, est organisée une conférence-débat sur l’histoire des abolitions et le travail de mémoire par Madame Myriam Cottias, Présidente du Comité national pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage. Cette conférence-débat s’inscrit dans le cadre du « Mois des mémoires et des combats pour l’égalité ». Elle permet de clôturer l’Exposition "La République & (...)

Lire la suite

mai 2015



Avant l’intervention de la loi du 21 mai 2001 (2001-434), tendant à la reconnaissance de la Traite et de l’Esclavage en tant que crime contre l’humanité, qui a modifié les dispositions de la loi du 30 juin 1983 relative à la Commémoration de l’abolition de l’esclavage, il n’y avait qu’un unique texte qui organisait une journée férié dans les quatre départements d’Outre-mer et de Mayotte. Désormais, et conformément aux dispositions du Décret du (...)

Lire la suite

mai 2015



LA PATRIMONIALISATION DE L’HISTOIRE ET DE LA MÉMOIRE DE L’ESCLAVAGE du local au global colloque organisé par :
Le Comité National pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage / CNMHE Le Ministère de la Culture et la Direction des Patrimoines l’Institut National du Patrimoine
Le 21 & 22 mai 2015 de 09h à 18h aux Archives Nationales (59 rue Guynemer 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Dans un processus qui est à la fois national et global la mémoire de l’esclavage ainsi que son histoire (...)

Lire la suite

mai 2015



COMMEMORATION DE LA 10E JOURNEE NATIONALE DES MEMOIRES, DE LA TRAITE, DE L’ESCLAVAGE ET DE LEURS ABOLITIONS (DIMANCHE 10 MAI 2015)
La cérémonie organisée à l’occasion de la commémoration de la 10e journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolition a eu lieu depuis la Guadeloupe en présence de M. François Hollande, Président de la République, le 10 mai 2015, pour l’inauguration du Mémorial ACTe à Pointe à Pitre, le centre caribéen (...)

Lire la suite

mai 2015



Ce Dimanche 10 mai 2015 à 16h, cérémonie officielle de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions dans le jardin du Luxembourg au Sénat, en duplex de la Guadeloupe sous le haut patronage du Président de la République et en présence du Premier ministre, accompagné de plusieurs membres du gouvernement.
La cérémonie officielle le dimanche 10 mai 2015 à Paris - 16h dans le jardin du Luxembourg
Le Premier ministre sera accueilli dans le jardin du (...)

Lire la suite

avril 2015



Depuis l’instauration du 31 mars 2006 qui a fixé le 10 mai comme « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions » » de nombreuses manifestations autour de cette commémoration ont lieu en France hexagonale et en Outre-mer.
Le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, (CNMHE) dont la mission est de garantir « la pérennité de la mémoire de ce crime [contre l’humanité] à travers les générations », (...)

Lire la suite

avril 2015



C’est un vrai projet de ville qui s’inscrit aussi bien, dans le domaine éducatif dans le volet culturel associatif pour favoriser le vivre ensemble. Cette réalisation est avant tout un symbole fort, représentant la liberté, l’interculturalité, la citoyenneté, le respect de la dignité humaine. La stèle est réalisée par les élèves du lycée Lavoisier « section MEI » (Maintenance des Equipements Industriels).Elle sera en métal et reposera sur un socle en (...)

Lire la suite

mars 2015



Madame, Monsieur,
Vous avez été nombreux à répondre à la 3éme rencontre citoyenne du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE).
Merci encore de votre présence.
Madame Myriam COTTIAS Présidente du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage et les membres du Comité ont le plaisir de vous convier à la quatrième "Rencontre Citoyenne" qui aura lieu le lundi 30 mars 2015 à 19h00 Ministère des Outre-mer, Salle Félix Eboué (57 (...)

Lire la suite

mars 2015



Le 27 avril 2015 le CNMHE rendra hommage à une femme d’exception.
Myriam COTTIAS, actuelle Présidente du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) et les membres du Comité national souhaitent saluer le parcours d’exception de Maryse Condé le 27 avril 2015, journée de lancement à Paris du "Mois des Mémoires de l’Esclavage & des Combats pour l’Égalité".
Écrivaine, professeur émérite de l’Université de Columbia (New York), romancière, militante, enseignante et (...)

Lire la suite

février 2015



Le CNMHE a tenu sa première séance plénière de l’année 2015 le mardi 17 février 2015 au Ministère des Outre mer.
A l’ordre du jour de cette réunion :
I) Actualités et AGENDA
 Point sur :
Activités extérieures du CNMHE
Colloque international « Route de l’Esclave : des itinéraires pour réconcilier histoire et mémoire » du 10-13 décembre 2014
Ce colloque organisé par le Conseil Général de la Guadeloupe en collaboration avec l’UNESCO a rassemblé des (...)

Lire la suite

février 2015



Le mémorial acte est le centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage qui sera inauguré officiellement le 10 mai 2015 en Guadeloupe par le Président de la République, Monsieur François HOLLANDE.
Thème : "Les enjeux d’une mémoire caribéenne et internationale incarnée dans un édifice unique : le Mémorial Acte"
Interviendront sur cette conférence :
Monsieur Victorin LUREL, Député, Président de la région Guadeloupe,
Son Excellence Jean BIO CHABI OROU, Ambassadeur (...)

Lire la suite

février 2015



Madame Myriam COTTIAS , Présidente du Comité National pour la mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, Angèle LOUVIERS Secrétaire Générale et les membres du Comité National pour la mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, souhaitent un joyeux anniversaire à Madame Maryse CONDE, première Présidente du Comité pour la mémoire et l’Histoire de l’Esclavage créé en janvier 2004 pour l’application de la loi Taubira qui a reconnu en 2001 l’esclavage et les (...)

Lire la suite

février 2015



L’Université de Maurice a accueilli un colloque international "Yer Rezistas, Zordi Rezilians" - du 31 janvier au 4 février.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 180e anniversaire de l’abolition de l’esclavage à Maurice.
Les conférenciers mauriciens et étrangers ont évoqué l’esclavage et le marronnage sous toutes ses formes : faits historiques ou mythes, évolution des communautés issues de l’esclavage, leur souffrance, (...)

Lire la suite

février 2015



Frédéric Regent "Libres et sans fers. Paroles d’esclaves"

Ils s’appellent Cécilia, Maximin Daga, Jean-Baptiste ou Lindor… Tous sont esclaves en Guadeloupe, à la Réunion et en Martinique dans la première moitié du XIXe siècle. Ils s’expriment, « libres et sans fers », selon l’expression consacrée des tribunaux, lors de procès tenus en raison de larcins, de rixes, de mauvais traitements, parfois de meurtres. Leurs témoignages inédits racontent le quotidien de ces hommes, femmes et enfants, soumis aux châtiments les plus rudes qui entretenaient la terreur et provoquaient parfois la mort. Ces précieux fragments de vie éclairent les conditions de vie des esclaves sur les plantations et en dehors, les liens qui les unissent à leurs pairs (solidarité mais aussi violence) ou à leurs maîtres et commandeurs, leur culture et les moments privilégiés où ils peuvent échapper aux impératifs de leur statut. Ni rebelles obsédés par la destruction de la société coloniale ni aliénés, ils projettent une humanité digne face à des maîtres qui le plus souvent refusent de renoncer au pouvoir absolu sur cette main-d’œuvre jusqu’au bout assimilée à leur propriété.

Lire la suite

janvier 2015



Madame Myriam COTTIAS, Présidente du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage et les membres du Comité ont le plaisir de vous convier à participer à la III ème "RENCONTRE CITOYENNE", Mercredi 14 janvier 2015 à 19h (Ministère des Outre-mer, 27 rue Oudinot 75007 Paris, Salle Félix Éboué autour de Jean-Pierre SAINTON, Professeur à l’Université Antilles-Guyane sur le thème « LA CONSTRUCTION DU SYSTÈME ESCLAVAGISTE » à partir de l’ouvrage qu’il a dirigé : (...)

Lire la suite

janvier 2015



Le CNMHE appelle tous les citoyennes et tous les citoyens à participer aux manifestations 2015 à 15h, Place de la République pour exprimer notre attachement aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

Lire la suite

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits