> Retour à la liste

septembre 2015


LES ARTISTES & LA MÉMOIRE DE L’ESCLAVAGE / Séminaire International
Partager cet article sur :

Séminaire « Les artistes et la mémoire de l’esclavage : résistance, liberté créatrice et héritage », en quatre sessions, du 4 septembre 2015 à UNESCO avec la participation de Myriam COTTIAS, Présidente du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.

La traite négrière a bouleversé la vie de millions d’hommes et de femmes arrachés à l’Afrique pour les précipiter dans l’horreur et la souffrance de l’esclavage. Sous le joug de l’oppression la plus bestiale, ces hommes et ces femmes ont défendu leurs traditions culturelles, leurs valeurs, leurs croyances et leurs savoir-faire, qui, associés à une immense créativité et une ingéniosité indéniable, ont donné naissance dans le domaine des arts à des contributions inédites, constitutives aujourd’hui des expressions culturelles singulières caractéristiques de nombreuses sociétés contemporaines.

Cette tragédie a fortement et durablement transformé le monde moderne. Elle a, en même temps, généré des interactions culturelles profondes, riches et variées entre les peuples d’Afrique, d’Europe, des Amériques, de la Caraïbe, du Proche et du Moyen Orient, de l’Océan Indien. Des générations d’artistes ont, depuis les abolitions de l’esclavage, repris, revisité, revalorisé et transmis à leur tour ces héritages esthétiques à travers divers domaines de la création.

Des générations d’artistes ont, depuis les abolitions de l’esclavage, repris, revisité, revalorisé et transmis à leur tour ces héritages esthétiques à travers divers domaines de la création. Ils ont également saisi les problématiques tant historiques que politiques, sociales et identitaires héritées de l’histoire coloniale pour dessiner de nouveaux horizons aux relations individuelles et interculturelles. Aujourd’hui, plus encore, ces héritages qui parlent à notre présent, continuent d’inspirer des artistes de toutes les origines.

Pour en savoir plus ici

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits