> Retour à la liste

octobre 2015


Première édition du concours « La Flamme de l’égalité » - année scolaire 2015-
Partager cet article sur :

Le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE), en partenariat avec le ministère des outre-mer, organise la première édition (2015-2016) du concours "La Flamme de l’Egalité".Il s’agit dans l’esprit de la loi du 21 mai 2001 qui reconnaît la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité de faire connaître l’histoire des traites, des esclavages, du travail forcé et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et héritages contemporains.

Autour d’un travail de mémoire et d’histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.).

« La Flamme de l’égalité » permettra aux élèves, tout au long de l’année 2015-2016, d’explorer, étudier, interpréter, développer et analyser des événements, des archives, des figures et des faits historiques emblématiques qui pourront également s’inscrire dans des ancrages locaux en s’intéressant à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures oubliées ou emblématiques.

Ce concours s’inscrit pleinement dans les objectifs de la grande mobilisation pour l es valeurs de la République. Il participe à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. Il contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune. Il s’agit de faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

Pour en savoir plus c’est ici :

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits