> Retour à la liste

juillet 2015


Le 7 juillet 2015,La Guadeloupe a pris possession du Mémorial ACTe, centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite de l’esclavage.
Partager cet article sur :

Le 7 juillet 2015, le Mémorial ACTe a ouvert ses portes pour accueillir tous ceux qui veulent connaitre ce nouveau lieu dédié à la Mémoire et à l’Histoire de la traite négrière et de l’esclavage. La Guadeloupe a pris possession du Mémorial ACTe, centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite de l’esclavage.

En Guadeloupe, plus de 150 ans après l’abolition de l’esclavage, l’histoire est largement méconnue et la mémoire difficilement partagée. Aussi cette transmission concerne t-elle en premier lieu les guadeloupéens eux-mêmes.

Il est question de croiser les regards et les disciplines en s’appuyant sur l’histoire, cœur du projet, mais également sur l’ethnologie, l’anthropologie sociale et l’histoire de l’art.

Le Mémorial ACTe aura donc une fonction didactique instruisant de ce passé longtemps occulté et engageant à l’appropriation de ce lieu par les guadeloupéens, pour s’y identifier, en apprendre et l’intégrer à leur patrimoine, en conjuguant la rigueur de la connaissance scientifique et la ferveur de la communion populaire.

L’enjeu majeur du Mémorial ACTe est de créer un espace régional dédié à la mémoire, l’information, la connaissance, la recherche historique et généalogique et la culture moderne à destination de la population guadeloupéenne, de la Caraïbe, des étudiants, des chercheurs et des touristes du monde entier.

Une ambition guadeloupéenne à l’échelle internationale.

La mémoire collective ne se construit pas uniquement sur l’histoire et le discours. Il existe aujourd’hui encore des lieux et des objets de mémoire authentiques qu’il faut donner à voir. Des chaines et des outils de travail, des lieux de travail, mais aussi des bijoux, des œuvres d’art, des objets de culte, des lieux de résistance. Derrière les esclaves, des hommes, avec une histoire individuelle, une histoire collective une mémoire qui s’est cristallisée dans des chants, des danses, une langue, une culture, des pratiques, des rites.

La capacité des esclaves à échapper aux caprices de leurs maîtres, à maintenir des pratiques culturelles et cultuelles, à sauvegarder des espaces échappant au contrôle des maîtres, à créer une langue et une esthétique vernaculaires est sans conteste, le signe de leur profonde humanité dans un monde qui cherchait à la dénier.

Cette mémoire orale sera explorée et restituée par le Mémorial ACTe

Pour en savoir plus sur le Memorial ACTe cliquez ici

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits