juillet 2015
Une grande figure de la défense des droits civiques et notamment ceux des Noirs Américains, le Révérend Jesse Jackson s’est rendu au Mémorial ACTe en Guadeloupe pour une visite de plusieurs jours (du 18 au 22 juillet 2015).
C’est un moment historique car le centre caribéen d’expressions et des mémoires de la traite et de l’esclavage témoigne, explique, questionne, recherche, transmet, et commémore. Un espace de mémoire, d’expressions et de vie, un lieu pour la construction d’une mémoire collective sur l’esclavage et la traite négrière.
Les premiers mots du Révérend Jesse Jackson juste après sa visite du Memorial ACTe Guadeloupe sont les suivants : « J’ai vu des musées à Liverpool, en France. Ils sont en train d’en construire un à Charleston en Caroline du Sud. J’ai visité des musées à travers l’Amérique du Nord, mais celui-ci est le plus complet et le plus abouti au monde ».
La Guadeloupe a été particulièrement sensible aux mots prononcés par le révérend à leur attention : « Je suis un membre de la famille, pas un étranger, je suis à la maison. Cela fait du bien d’être à la maison ».
Pour en savoir plus cliquez ici
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS