> Retour à la liste

février 2015


REUNION PLENIERE
Partager cet article sur :

Le CNMHE a tenu sa première séance plénière de l’année 2015 le mardi 17 février 2015 au Ministère des Outre mer.

A l’ordre du jour de cette réunion :

I) Actualités et AGENDA

 Point sur :
 Activités extérieures du CNMHE

 Colloque international « Route de l’Esclave : des itinéraires pour réconcilier histoire et mémoire » du 10-13 décembre 2014

Ce colloque organisé par le Conseil Général de la Guadeloupe en collaboration avec l’UNESCO a rassemblé des historiens, des spécialistes du patrimoine et des gestionnaires des sites et lieux de mémoire liés à l’esclavage, originaires de la Caraïbe d’Amérique, d’Afrique, d’Europe et de l’Océan Indien.

 Commémorations de l’abolition de l’esclavage qui s’est déroulé le 29 janvier. Comité était représenté à l’Ile Maurice par Madame Myriam Cottias qui a donné plusieurs conférences. L’une à l’Institut le jeudi 5 février sur la thématique suivante : « Les enjeux de la mémoire de l’esclavage dans la zone océan Indien » Elle est intervenue au Colloque international "Yer Rezistas, Zordi Rezilians" – (du 31 janvier au 4 février) et a abordé le sujet de “résilience, réparation et régimes mémoriels de l’esclavage : une histoire connectée”.

 CONFERENCE SUR LE MEMORIAL ACTe

 Madame Myriam COTTIAS, Présidente du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, est intervenue à la conférence autour du Mémorial Acte donné le vendredi 13 février 2015 dans l’amphithéâtre Jacques CHAPSAL à 18h30 avec Sciences Ô (les Outre-mer à Sciences Po Paris) l’Association des Jeunes de Guadeloupe et le concours de la Région Guadeloupe (AJEG) sur le thème : "Les enjeux d’une mémoire caribéenne et internationale incarnée dans un édifice unique : le Mémorial Acte".

 Hommage à Sudel FUMA /Université AIX Marseille le 13 février 2015

Le comité était représenté à l’hommage rendu par Université AIX Marseille à l’historien Sudel FUMA disparut en juillet 2014 par Monsieur Jean Claude Judith de Salins.

 Journées d’études organisées -à Nantes les 3, 4 et 5 février Association les Anneaux de la Mémoire Le CNMHE a été invité aux journées d’études organisée les 3 au 5 février 2015 à Nantes par les « Anneaux de la Mémoire et Mémoire d’Outre-mer » dans le cadre de la préparation d’une exposition itinérante autour du programme TOSTEM financé par le Secrétariat ACP de l’Union Européenne, et qui concerne 5 pays : le Cameroun, le Sénégal, Haïti et Antigua et Barbuda, et la France.TOSTEM a pour objectif de développer le tourisme de mémoire autour des sites de la traite et l’esclavage et est coordonné par les Anneaux de la Mémoire en collaboration avec 4 partenaires locaux dans chaque pays.

 Rencontres citoyennes,

 Concours national de projets pédagogiques (CNMHE, Ministère des Outre-mer et Ministère de l’Éducation, Suite courriers divers (demande de labellisation, question écrite, requête, Vœux etc...)

II) Fonctionnement du CNMHE

 Règlement intérieur : propositions et discussion

III) Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions du 10 mai 2015

La 10ème Journée de commémoration sera placée sous le thème du « de l’abolition de la traite par le Congrès de Vienne jusqu’à celle du travail forcé ». Cette cérémonie sera particulière cette année car elle sera célébrée à PARIS et simultanément en Guadeloupe ; le Président de la République inaugurant à cette occasion le mémorial ACTe.

IV) Prix de thèse

Point sur le prix 2014 : diffusion, circulation, rappel des obligations.

le Comité national a été voté à la majorité que le Prix de thèse du CNMHE soit renommé "Prix Maryse Condé. Prix de thèse du CNMHE

V) Questions diverses

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits