> Retour à la liste

mai 2017


LE CNMHE CELEBRE la 12e journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage & de leurs abolitions
Partager cet article sur :

Le 10 mai 2017 a eu lieu la 12e journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage & de leurs abolitions.

JPEG - 1.2 Mo

À cette occasion, Le président de la République, François Hollande, a prononcé un discours lors de cette cérémonie.

"La République avait reconnu l’esclavage, la traite comme un crime contre l’humanité, mais il y en a toujours qui s’en étonnent. Et pourtant, ce sont les historiens qui leur répondent, ils leur rappellent que dès 1794, le législateur qualifiait l’esclavage de « crime de lèse-humanité », comme s’il y avait déjà cette préfiguration de ce que fut ce crime et de sa reconnaissance bien plus tard.

Un crime jugé alors si grave à cette époque que le coupable était automatiquement privé de sa citoyenneté et même de sa nationalité, selon les lois adoptées par la République après l’abolition de 1848. On était sévère à cette époque. Ces lois ont été en vigueur pendant 100 ans. Et les archives montrent que les sanctions ont été effectivement appliquées, chaque fois que l’on mettait en cause le crime de lèse-humanité.

La loi de 2001 n’est donc pas une rupture, mais un rappel. Elle ne dicte pas l’histoire, elle la transmet.

C’est le sens des institutions qu’elle a créées. Je pense notamment au Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, présidé aujourd’hui par Frédéric REGENT, après l’avoir été par Maryse CONDE, Françoise VERGES et Myriam COTTIAS.

En 2017, le comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) poursuit son travail de mémoire et d’histoire en valorisant et en fédèrant des actions populaires et citoyennes qui rendent compte de la pluralité des mémoires et des sensibilités.

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits