> Retour à la liste

août 2017


Anniversaire de Frantz Fanon (1925 / 1961)
Partager cet article sur :

Le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage salue la Mémoire de Frantz Fanon en ce 91ème anniversaire de sa naissance à Fort-de-France

"Sur le colonialisme, sur les conséquences humaines de la colonisation et du racisme, le livre essentiel est un livre de Fanon : Peau noire, Masques blancs. Sur la décolonisation, ses aspects et ses problèmes, le livre essentiel est un livre de Fanon : Les Damnés de la Terre. Toujours, partout, la même lucidité, la même force, la même intrépidité dans l’analyse, le même esprit de "scandale démystificateur".

Cet hommage d’Aimé Césaire dit assez la place qu’occupe Frantz Fanon (1925-1961) dans la conscience universelle.

FRANTZ FANON (20 juillet 1925/ 6 décembre 1961)

Pour Frantz Fanon, la "race" est avant tout une expérience qui "enferme dans un cercle infernal" (Peau noire & masques blancs, p. 94). Le Noir défini par l’épreuve historique de l’esclavage et de la domination coloniale, continue indéfiniment à être un sujet racialisé, surdéterminé par le regard déshumanisant du Blanc qui l’emprisonne dans un sentiment d’étrangeté de soi à soi, dans une identité d’infériorité. Martiniquais de naissance, Frantz Fanon a précisément été forgé par l’expérience d’une société post-esclavagiste dont l’histoire est alors improprement connue, notamment celle des résistances des esclaves (par l’incendie, le marronnage, les révoltes...).

Alors qu’il y a éprouvé l’imposition culturelle où "le Noir s’identifie au Civilisateur" (Peau noire & masques blancs, p. 157), il n’y localise pourtant pas l’expérience du racisme car les acteurs habitués aux différences raciales ne les qualifient pas explicitement : "Il y avait aussi aux Antilles ce petit hiatus qui existe entre la békaille, la mulâtraille et la négraille. Mais nous nous contentions d’une compréhension intellectuelle de ces divergences", (Peau noire & masques blancs, p. 89).

La désignation raciale ou le rejet discriminant tels que "sale nègre" ou simplement : "Tiens, un nègre !", l’objectivation et l’enfermement identitaire, il les éprouve hors de la Martinique, au cours de sa quête d’une liberté universelle (qui va justifier son ralliement au Forces françaises Libres en 1943, à l’âge de 18 ans). Continûment, la réflexion de Frantz Fanon se déploie autour du politique, de l’individuel et de l’histoire immédiate.

Frantz Fanon va ainsi élaborer sa pensée sur l’articulation entre race, racisme et colonisation […]. L’analyse du "racisme" -qui est central dans sa thèse de médecine rejetée par l’Université et qui de ce fait devint son premier ouvrage : Peau Noire, masques blancs, en 1952- est aussi le thème de son intervention en 1956 à La Sorbonne, intitulée "Racisme et Culture", au Premier Congrès des Écrivains & Artistes noirs. […] La synthèse de ces travaux et réflexions est publiée dans son ouvrage posthume, Les Damnés de la Terre, en 1961. Frantz Fanon vient alors de mourir à 36 ans, d’une leucémie, aux États-Unis.

Aujourd’hui encore, Frantz Fanon est pris en considération par de nombreux auteurs ; le courant des critiques postcoloniales a notamment initié une relecture de l’auteur martiniquais. Edward Saïd, dans Culture et impérialisme, a très souvent repris les écrits de Fanon.

D’autres auteurs contemporains se sont intéressés à son œuvre, comme Stuart Hall, Homi Bhabha et Judith Butler, et en particulier à Peau noire, masques blancs. Des représentants de la scène "rap" comme Casey ou La Rumeur, dans des textes centrés sur la dénonciation de la colonisation, font référence à Fanon et à son œuvre, parfois ouvertement comme dans le titre Nature morte de La Rumeur :

"Qu’as-tu à dire à ces corps pris pour chair à canon A ces damnés d’la terre chers à Frantz Fanon Des champs d’coton au ghetto, à fond d’cale du bateau"

Pour en savoir plus cliquez sur : http://www.esclavage-memoire.com/evenements/anniversaire-de-frantz-fanon-147.html

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits