> Retour à la liste

mai 2018


Commémoration de l’abolition de l’esclavage 10 mai 2018 - Vidéo
Partager cet article sur :

Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions du 10 mai 2018 au Jardin du Luxembourg.

La journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions s’est déroulée au Jardin du Luxembourg, à l’invitation de Monsieur Edouard Philippe Premier ministre, accueilli par Monsieur Philippe Dallier, Vice-président du Sénat, en présence de Monsieur Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre et Président du Groupement d’intérêts public de la mission de la mémoire, de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions, de Monsieur Edouard Philippe, de Premier ministre, de Madame Anne Nyssen, Ministre de la culture, de Madame Annick Girardin, Ministre des Outre-mer, de Madame Laura Flessel, Ministre des Sports, de Monsieur Jacques Toubon, Défenseur des droits, de M. Gilles Pécout, Recteur de la région académique Île-de-France, recteur de Paris, chancelier des universités de Paris. Il faut souligner la présence d’une délégation du National Museum of African American History and Culture de Washington. Près de 700 invités dont 170 élèves ont assisté à la cérémonie. Monsieur Frédéric Régent, Président du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage a officié en tant que maître de cérémonie. Cette cérémonie a été orientée vers la transmission et l’éducation. Elle a pour objectif de récompenser les élèves et leurs enseignants pour leurs réalisations dans le cadre de la 3e édition du concours pédagogique national, la flamme de l’égalité. Des élèves appartenant à des classes ayant obtenu des mentions spéciales du jury ont déclamé des extraits de la pièce d’Olympe de Gouges de 1784, Zamor et Mirza ou l’esclavage des Noirs, le décret d’abolition de l’esclavage par la Convention, le 4 février 1794, la proclamation de Louis Delgrès, du 10 mai 1802 et des extraits des décrets du 27 avril 1848.

Monsieur Philippe Dallier, Vice-président du Sénat, puis Monsieur Edouard Philippe, Premier ministre ont déposé une gerbe devant la sculpture de Fabrice Hyber, le Cri, l’Ecrit. A l’issue de ce dépôt il y a eu un moment de recueillement.

Il a été ensuite été procédé à la remise des prix de la flamme de l’égalité. À l’occasion de la troisième édition du concours scolaire national « La Flamme de l’égalité », dont le thème cette année était « Abolitions et citoyenneté », cinq projets d’élèves ont été primés :
- Le jury a attribué deux mentions spéciales. La première récompense le travail des élèves de 4ème du collège Camille Claudel de Paris (13) pour leur projet « My name is Brown, John Brown ! », interview fictive de l’abolitionniste américain John Brown. La deuxième mention a été attribuée aux élèves de 2nde du lycée Dumont d’Urville de Toulon, dans l’académie de Nice, pour leur ballet qui traite de la mémoire de l’esclavage et de son abolition, intitulé « De la Mémoire à la création artistique ». Le jury a sélectionné trois lauréats pour les catégories « École Élémentaire », « Collège » et « Lycée ».

- La « Flamme de l’égalité » de la catégorie « École Élémentaire » est remise aux élèves de CM2 de l’Institut privé de l’Assomption de Colmar, dans l’académie de Strasbourg. Avec leur enseignante, Madame Aline Bader, ils ont réalisé une vidéo « L’espoir de la liberté » qui met en scène 4 histoires illustrées et inventées à partir de personnages tirés du tableau de François-Auguste Biard, L’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises en 1848. Joan Crusson, Lara Gunduz, Mélissa Maurer et Leelou Perree, les quatre élèves représentants la classe, reçoivent leur diplôme de Madame Annick Girardin, ministre des Outre-mer.

- La « Flamme de l’égalité » pour la catégorie « Collège » a été attribuée aux élèves de 4ème du collège Raymond Gueux de Gy, dans l’académie de Besançon. Les élèves ont réalisé avec leur enseignant Monsieur Yann Lefebvre une histoire interactive intitulée « La révolte de la Pointe Coupée (1795) », qui met en scène les choix moraux d’un négociant de coton venu de France face à l’esclavage en Louisiane. Les représentants des élèves, Nathan Bellati, Paul Grossiord, Marjory Langlois et Ariane Langonet reçoivent leur diplôme de Monsieur Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.

- La « Flamme de l’égalité » pour la catégorie « Lycée » salue le projet des élèves de 2nde, de 1ère ES et de Terminale L du lycée François Mauriac de Bordeaux et de leurs enseignants Madame Edith Brunel, Madame Florence Pelissier et Monsieur Benoît Dupin. Pour réaliser leur production audiovisuelle intitulée « Esclaves d’hier et migrants d’aujourd’hui : de la transmission des mémoires aux chemins de l’égalité », les élèves ont mis en voix et en musique des textes littéraires ayant trait à l’histoire de l’esclavage et de son abolition. Ritachamela Yildiz, Samantha Jeandreau, Chakira Rigade et Emma Pinaud, les représentants de la classe, reçoivent leur diplôme de Monsieur Édouard Philippe, Premier ministre.

Le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage récompense la transmission, l’éducation mais aussi la recherche. Il décerne chaque année un prix qui récompense une thèse de doctorat qui contribue à une meilleure connaissance de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions dans le monde Atlantique et dans l’océan Indien. Une mention spéciale du jury a été attribuée à la thèse de Monsieur Hayri Gökşin Özkoray, intitulée L’esclavage dans l’Empire ottoman (XVIe-XVIIe siècle). Fondements juridiques, réalités socio-économiques, représentation. Le Prix de thèse 2018 est attribué à Rafael Thibaud pour sa thèse intitulée Traite des esclaves et commerce néerlandais et français à Madagascar (XVIIe – XVIIIe siècles). Le prix sera officiellement décerné, le 23 mai, lors de la Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, dans une cérémonie officielle qui se tiendra au Ministère des Outre-mer, à 9H. Pour y participer, il faut adresser un courriel à sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits