mai 2018
A cette occasion Mme Annick Girardin,ministre des Outre-mer à procédé à la plantation d’un arbre de la liberté dans les jardin du ministère, Mr Frédéric Régent expliquant la tradition de la plantation des arbres de la liberté. Ensuite, il a été procédé à la remise du prix de thèse par Madame Annick Girardin, Ministre des Outre-mer en salle Félix Éboué. Le prix de thèse a été attribué à Monsieur Rafael Thiébaut pour sa thèse intitulée "Traite des esclaves et commerce néerlandais et français à Madagascar (XVIIe–XVIIIe siècles)". Cette thèse a été préparée sous la direction de M. Bertrand Hirsch et M. Ulbe Bosma. Cette thèse en histoire a été soutenue à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et à la Vrije Universiteit Amsterdam respectivement les 21 et 22 novembre 2017.
Une mention spéciale du jury a été attribuée à la thèse de Monsieur Hayri Gökşin Özkoray, intitulée "L’esclavage dans l’Empire ottoman (XVIe-XVIIe siècles). Fondements juridiques, réalités socio-économiques, représentation".
La journée s’est poursuivie par une table ronde en salle Félix Eboué avec pour thème,"Les descendants d’esclaves sont-ils encore victimes de l’esclavage ?"
Avec :
M. Bruno Maillard, docteur en histoire, (chercheur associé université de la Réunion).
"Peines infligées aux esclaves, législation et pratique des châtiments".
Mme Valérie Ganem, maîtresse de conférences en psychologie du travail (Université Paris 13) "Les séquelles de l’esclavage dans les rapports sociaux et familiaux".
Mme Vivianne Rolle-Romana, Psychologue clinicienne
« Identifier et commémorer les victimes de l’esclavage pour apaiser leurs descendants ».
Mr Frédéric Régent modérateur, maître de conférences habilité à diriger des recherches (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS