mai 2019
A cette occasion le CNMHE a organisé une Table ronde à 14h30 à l’hôtel de ville de Saint-Denis intitulée : Mémoires et histoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions : rôle et place des opérateurs de mémoire dans les territoires.
A 17H à eu lieu la remise du prix de thèse du CNMHE : Une mention spéciale du jury a été attribuée à la thèse à Monsieur Michel Erpelding : Le droit international antiesclavagiste des « nations civilisées » (1815-1945), sous la direction du Professeure Emmanuelle Tourme Jouannet, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, soutenue publiquement à Paris, le 22 mars 2017.
Le prix de thèse a été attribué à Monsieur Bi Kakou : La Côte des Quaqua dans la traite négrière atlantique du XVIII au XIXe siècle, sous la direction des Professeurs, Guy Saupin et de Aka Kouamé, Université de Nantes et Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d’Ivoire), soutenue le 27 mai 2017.
Ensuite a eu lieu une cérémonie républicaine a eu lieu à 17h45 autour du monument dédié à la mémoire des esclaves, place de la légion d’honneur, près de l’esplanade de la basilique en présence de Mme la Ministre des Outre-mer Mme Annick GIRARDIN qui représentera le Gouvernement, du maire de Saint-Denis M. Laurent RUSSIER, du président du GIP mission de la mémoires de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions, M. Jean-Marc AYRAULT, ancien Premier ministre. du président du CNMHE M. Frédéric REGENT, du président du CM98, de M. Emmanuel GORDIEN.
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS