septembre 2017
Le 13 septembre 2017 marque l’anniversaire des dix ans de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones contre les discriminations, pour leur protection et l’autodétermination.
La Déclaration sur les Droits des Peuples Autochtones est l’instrument international le plus complet sur les droits des peuples autochtones.
Elle établit un cadre universel de normes minimales pour la survie, la dignité et le bien-être des peuples autochtones du monde et elle élabore sur les normes existantes des droits humains et des libertés fondamentales dans leur application à la situation particulière des peuples autochtones.
L’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté La Déclaration sur les Droits des Peuples Autochtones par la majorité des 144 États, 4 voix contre (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et les États-Unis) et 11 abstentions (l’Azerbaïdjan, le Bangladesh, le Bhoutan, le Burundi, la Colombie, la Géorgie, le Kenya, le Nigeria, la Fédération de Russie, Samoa et l’Ukraine)
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS