> Retour à la liste

mai 2013


15 mai 2013 - Paris - Inauguration du site consacré aux mémoires des esclavages et de leurs abolitions par l’Institut du Tout Monde
Partager cet article sur :

Dans la suite de l’engagement et des propositions d’Edouard GLISSANT, notamment dans le rapport remis en 2007 à Dominique de VILLEPIN, alors Premier ministre, intitulé Mémoires des esclavages, l’Institut du Tout Monde propose un site dédié aux mémoires des esclavages et de leurs abolitions (http://www.lesmemoiresdesesclavages.com) riche de nombreuses ressources, d’un livret pédagogique et d’une médiathèque en ligne. Le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage salue cette belle réalisation qui a reçu le soutien de la Région Ile de France et qui a été inauguré le 15 mai 2013.

Le site les mémoires des esclavages, produit par l’Institut du Tout-Monde, propose un outil complet et dont l’objet est la transmission des mémoires des esclavages et de leurs abolitions.

www.lesmemoiresdesesclavages.com

Conçu à la fois comme un outil didactique, un lieu de sensibilisation et un levier de réflexion à propos des processus mémoriels attachés aux phénomènes multiséculaires des traites esclavagistes, le site élargit son regard par une prise en compte de l’esclavage moderne.

Destiné aussi bien à un jeune public (pour son aspect pédagogique) qu’à chaque citoyen, engagé dans une recherche touchant aux itinéraires historiques de l’esclavage, le site entend fournir une information de qualité et à donner accès à une large palette de ressources documentaires, notamment audiovisuelles.

Il se compose de :

- un parcours historique qui dresse un panorama chronologique de l’histoire de l’esclavage

- un livret pédagogique avec une anthologie de textes composée par Edouard GLISSANT

- Une importante médiathèque en ligne qui propose des enregistrements de grands textes littéraires, une vidéothèque, une iconothèque ou une présentation de documents en lien avec le site L’Histoire par l’image et une collection d’enregistrements musicaux.

Le site propose également un mémorial virtuel avec un espace interactif destiné aux élèves des collèges et des lycées.

Cette réalisation est aussi une invitation à ce que le Centre des mémoires des esclavages proposé par Edouard GLISSANT et appelé par le Comité depuis 2004 voit enfin le jour.

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits