> Retour à la liste

novembre 2013


5 novembre 2013 - Paris - Les damnés de la terre, d’après Fanon, au Tarmac
Partager cet article sur :

Le théâtre LE TARMAC (159 rue Gambetta, Paris 20e) propose, du 5 novembre au 6 décembre 2013 une pièce de théâtre adapté de l’oeuvre de Frantz FANON par Jacques ALLAIRE.

Autour de cette pièce, une Journée exceptionnelle à la découverte de Frantz Fanon le 16 novembre 2013.

Les damnés de la Terre, pièce de Jacques ALLAIRE, d’après Frantz FANON

Frantz Fanon est né antillais et mort algérien… Telle est la destinée souhaitée par cet homme, médecin psychiatre, militant qui mit sa parole en actes, s’engagea, très tôt dans la résistance, puis aux côtés des combattants du FLN pendant la guerre d’Algérie… Destinée littéraire aussi d’un écrivain qui constitua une œuvre puissante et dérangeante, lucide et subversive, qui transcende les combats, fait date et demeure, quelque cinquante ans plus tard, une réflexion d’une pertinente actualité, une plongée salutaire au cœur du préjugé, du processus colonial, de l’aliénation et de ses ressorts.

Jacques Allaire aime ces univers où les mots sont en prise avec la vie citoyenne et le devenir de l’humain. Avec six comédiens, il propose un dessin, une esquisse, une traversée musicale et poétique dans l’œuvre de cet essayiste étudié, loué et célébré, qui a inspiré plusieurs générations d’intellectuels et d’activistes révolutionnaires, mais qui est aussi cet « inconnu célèbre », oublié, rejeté ou condamné, à la fois sur sa terre natale, par la métropole ou dans l’Algérie de l’indépendance.

Frantz Fanon, restitué par collage, découpage, fragmentation, télescopage. Une écoute de sa parole, dans toute sa dimension, dans toute son actualité.

« Les mots ont pour moi une charge. Je me sens incapable d’échapper à la morsure d’un mot au vertige d’un point d’interrogation. » Frantz Fanon

Journée à la découverte de Frantz Fanon // 16 novembre 2013

Modérateur : Pierre Haski

11h : Débat « De la colonisation comme système d’aliénation. » Analyses de l’œuvre de Frantz Fanon

Intervenants :

Alice Cherki est Psychiatre et psychanalyste. Née à Alger dans une famille juive, Alice Cherki a été l’assistante de Franz Fanon en Algérie, puis en Tunisie et a participé activement à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Elle est également la biographe de Fanon.

Elle est coauteur de deux ouvrages, « Retour à Lacan ? »(Fayard, 1981) et « Les juifs d’Algérie » (Éditions du Scribe, 1987). Elle a publié plusieurs articles portant sur les enjeux psychiques des silences de l’Histoire.

Brigitte Riera est agrégée de Lettres et formatrice à l’IUFM, à la jonction de la spécialité phare du Centre de Recherche Textes et Francophonies de l’Université de Cergy-Pontoise.

Assistante de Christiane Chaulet-Achour.

Matthieu Renault est doctorant en philosophie politique à l’université Paris VII Diderot et à l’Università degli Studi di Bologna. Sa thèse, qu’il a soutenu en septembre 2011, est intitulée « Frantz Fanon et les langages décoloniaux. Contribution à une généalogie de la critique postcoloniale ». Il est l’auteur de « Frantz Fanon, de l’anticolonialisme à la critique postcoloniale » paru aux Éditions Amsterdam (octobre 2011).

Marie Fremin est docteure ès lettres. Ses travaux portent sur la mémoire de l’esclavage - les romans et récits français, antillais et anglo-américains sur l’esclavage. Elle s’intéresse par ailleurs à l’œuvre de Maryse Condé et plus généralement à l’écriture des écrivaines caribéennes francophones. Elle a publié dans différents ouvrages collectifs du CRTF, et notamment « Mémoire de l’esclavage : de la perspective fanonienne à la loi Taubira », in Frantz Fanon, figure du dépassement.

14h Rencontre avec Alice Cherki Frantz Fanon, un « inconnu célèbre », « né antillais mort algérien »

Alice Cherki a connu Fanon, l’a assisté, a lutté à ses côtés ; Nous ferons ici le portrait de « l’homme », d’un point de vue plus intime.

16h : « Les Damnés de la Terre » (Création) Durée : 2h30

Un spectacle de Jacques Allaire

D’après l’œuvre de Frantz Fanon*

* Recueil des Oeuvres de Frantz Fanon :

- Peau noire, masques blancs © Editions du Seuil, 1952, Editions Points, 1971,

- L’An V de la révolution, Les Damnés de la terre, Pour la révolution africaine © Editions La découverte.

20h : Débat « Frantz Fanon aujourd’hui : La décolonisation des esprits - Actualité de Frantz Fanon »

Que reste-il aujourd’hui de sa pensée ? dans le combat politique de certains, dans les œuvres (littéraires, musicales, etc…)

Intervenants confirmés :

Mme la Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Christiane Taubira

Mme la Ministre déléguée aux affaires éducatives, Georges Pau- Langevin

Souad Belhaddad, auteure, algérienne

Romuald Fonkua, Docteur en littérature contemporaine et Professeur en littératures francophones,

Mohammed Aissaoui, Journaliste et écrivain

Michel Giraud, Sociologue

Et aussi,

Projection (en entrée libre) (Salle du 1er étage)

3 séances : 13h / 15h / 19h

Film documentaire « Mémoire d’Asile » de Abdenour Zahzah, 52’

Portrait de Frantz Fanon (2002)

Réalisation : Abdenour Zahzah, Bachir Ridouh Scénario : Abdenour Zahzah Image : Miguel Vasiliskis, Bachir Sellami Montage : Abdenour Zahzah, Redouane Guetas Musique : Sid-Ahmed Debonno, Reda Thabti

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits