> Retour à la liste

février 2013


18-19 février 2013 - Nantes - Journée d’études sur la traite et l’esclavage du 11e au 18e siècles
Partager cet article sur :

Au musée du Château des Ducs de Bretagne deux journée d’études sont organisées par le Centre de Recherches en Histoire internationale et Atlantique (CRHIA) de l’Université de Nantes sous la coordination de Antonio de ALMEIDA MENDES (lauréat du prix du CPMHE).

JOURNEES D’ETUDES : TRAITE ET ESCLAVAGE XIe-XVIIIe SIECLES

- Le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique de l’Université de Nantes (CRHIA) organise en collaboration avec les programmes RELMIN, STARACO et TRAITES NEGRIERES, les 18 et 19 février 2013, deux journées d’étude sur les traites et les esclavages dans la perspective de la longue durée (XIe-XVIIIe siècles), d’une première traite méditerranéenne, puis atlantique entre Afrique et Europe, jusqu’à la grande traite transatlantique du circuit triangulaire.

- Ces journées d’étude prolongent celles qui se sont se tenues les 13 et 14 octobre 2011 et elles donneront lieu à deux publications pour la fin 2013, la première sous la direction de Wolfgang KAISER, António DE ALMEIDA MENDES, John TOLAN et Bernard VINCENT portera sur les Esclavages avant le XVIIIe siècle tandis que la seconde, coordonnée par Guy SAUPIN et Bernard MICHON, portera sur La traite nantaise des esclaves au XVIIIe siècle.

- Ces journées se déroulent avec la collaboration du Musée du Château des ducs de Bretagne. Elle réunissent des spécialistes reconnus sur les questions de l’esclavage et de la captivité dans les espaces nordique, méditerranéen et atlantique dans la perspective d’une histoire croisée et de la longue durée.

Une interrogation sur le temps long de la captivité et de l’esclavage, c’est-à-dire depuis la fin du Moyen Âge, modifie notre perception de ces phénomènes sociaux. La question de l’esclavage atlantique et celle de la grande traite négrière changent de sens dès lors que l’on abolit les frontières religieuses et spatiales. La guerre de course, les premiers circuits de la traite portugaise, l’économie du rachat et de la domesticité s’inscrivent dans un continuum autant méditerranéen qu’atlantique. Il s’agira de discuter de la circulation des modèles et des expériences sociales entre les différents espaces (Méditerranée occidentale et orientale, Europe du nord et centrale, Maghreb, îles atlantiques), de définir les caractéristiques et les limites de ce qui s’apparenta à un système de gestion de main-d’oeuvre et d’une économie de la contrainte à l’échelle d’un espace économique intégré.

Ces journées sont organisées avec le soutien de Nantes Métropole, la région Pays de la Loire, l’Université des Antilles et de la Guyane, la MSH Ange-Guépin et le Château des ducs de Bretagne à Nantes

LIENS ET PROGRAMME COMPLET

PDF - 508.9 ko
Programme journee etudes CRHIA

SUR LE SITE DU MUSEE DU CHATEAU DES DUCS DE BRETAGNE :

http://www.chateau-nantes.fr/fr/programmes/journees_d_etude_esclavages_societes_et_traite

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits