> Retour à la liste

mai 2017


PRIX DE THESE DU CNMHE 2017 : PALMARES
Partager cet article sur :

Depuis 2005, un prix récompense une thèse en sciences sociales et humaines portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel.

Treize docteurs ont concouru cette année 2016/2017au prix de thèse du CNMHE. Le CNMHE remercie l’ensemble des participants pour la qualité de leurs travaux.

Au cours de sa séance plénière du 21 avril 2017, le Comité National pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, a délibéré sur l’attribution du prix de thèse 2016/2017.

Le prix de thèse 2017 a été attribué à Monsieur Jean Ronald AUGUSTIN pour sa thèse intitulée « Mémoire de l’esclavage en Haïti. Entrecroisement des mémoires et enjeux de la patrimonialisation », dirigée par Laurier Turgeon, directeur de recherche, soutenue devant l’université de Laval au Canada, le 20 novembre 2015.

Une mention spéciale a été attribuée à Madame Caroline DEODAT, pour sa thèse intitulée « Troubler le genre du « séga typique », Imaginaire et performativité poétique de la créolité mauricienne », dirigée par Madame Catherine Servan-Schreiber, directrice de recherche, soutenue devant l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, le 21 juin 2016.

Une autre mention spéciale a été attribuée à Madame Marguerite MARTIN pour sa thèse intitulée, « Les marchés de l’indigo en France. Flux, acteurs, produits (XVIIe – XVIIIe siècles) », dirigée par Madame le Professeur Dominique Margairaz, soutenue devant l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 19 novembre 2016.

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits