> Retour à la liste

septembre 2017


3ème Edition du Concours national « La Flamme de l’égalité »
Partager cet article sur :

3ème Édition du Concours national « La Flamme de l’égalité »

Pour s’inscrire ici

Le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE), les Ministères chargés de l’Éducation nationale et des Outre-mer, et la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) s’associent à nouveau pour la 3ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité », piloté par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement.

Dans une perspective de transmission et de sensibilisation des enjeux de mémoire, d’histoire de l’esclavage et de discriminations induites, le CNMHE est un conseil du gouvernement créé en vertu de l’article 4 de la loi du 21 mai 2001 pour la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité a proposé dès 2014 (phase test) la création du concours « La Flamme de l’égalité ».

Cette année, les enseignant-e-s et les élèves des premier et second degrés sont invité-e-s à s’interroger sur la thématique « Abolitions et citoyenneté ». Les projets présentés devront proposer une réflexion sur l’histoire et les effets des abolitions, depuis la première abolition de l’esclavage dans les colonies françaises en 1794 jusqu’à nos jours. Les travaux peuvent bien entendu s’étendre aux différentes régions du monde et ne pas concerner exclusivement le cadre national.

Règlement du concours ic :

Le site du concours rassemble de nombreux outils pour construire et documenter un projet autour de la thématique 2017-2018, « Abolitions et citoyenneté ». Repères historiques, dossiers pédagogiques et ressources varié-e-s sont à disposition des enseignant-e-s et des élèves pour leurs projets. De plus, la démarche pédagogique des enseignant-e-s peut être renforcée par une intervention extérieure : ambassadeurs de mémoire, médiateur culturel, artistes.

La 2ème édition du concours a mobilisé 137 établissements répartis dans 28 académies. Au total, c’est plus de 5 000 élèves qui ont proposé 183 projets créatifs et originaux sur la thématique « Récits de vie ». Retrouvez les lauréats de chacune des catégories du concours (école, collège, lycée) en vous rendant sur la page du palmarès 2017 ici.

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits