juillet 2014
Spécialiste d’histoire contemporaine, professeur des Universités, titulaire de la chaire UNESCO « Relations et apprentissages interculturels dans l’océan Indien » à l’Université de la Réunion, Sudel Fuma était rattaché au Centre de Recherche sur les Sociétés de l’Océan Indien (EA 12, CRESOI, Université de La Réunion). Cet intellectuel engagé consacrait son temps à la recherche. Il a soutenu une thèse d’état intitulée Mutations économiques et sociologiques dans une île à sucre : La Réunion au XIXe siècle,devant l’Université de Provence, en septembre 1987, travail effectué sous la direction de Jean-Louis Miège., Suma s’intéressait aussi à la vie politique.
Sudel Fuma a fortement contribué à créer des synergies et des coopérations entre historiens dans l’Océan Indien, mais aussi avec ceux de l’esclavage, de la traite atlantique et de la colonisation.
Il laisse de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire de la Réunion, dont
L’esclavagisme à la Réunion (1794-1848), Paris, L’Harmattan, 2000.
L’abolition de l’esclavage à la Réunion histoire de l’insertion des 62 000 affranchis de 1848 dans la société réunionnaise, Océan éditions, 1998.
Une colonie île à sucre : l’économie de La Réunion au XIXe siècle, Océan éditions, 1989.
Sa dernière contribution à un ouvrage collectif, parue le 10 juillet 2014, s’intitule : « Le procès d’une insurrection d’esclaves en 1811 à la Réunion : entre droit de l’Ancien Régime et droit colonial révolutionnaire », parue dans Les colonies, la Révolution, Française, la loi, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
Sudel Fuma était un homme disponible, dévoué pour « la diffusion de la connaissance de l’Histoire, de l’esclavage et de la Réunion ».
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS