> Retour à la liste

décembre 2011


13 décembre 2011 - Séance plénière du CPMHE et visite de la Bibliothèque Mazarine
Partager cet article sur :

Le CPMHE a tenu sa dernière séance plénière de l’année 2011 le mardi 13 décembre 2011 dans les locaux de la bibliothèque Mazarine à l’invitation de son nouveau directeur, M. Yann SORDET. Cette séance de travail s’est conclue par la visite de l’exposition "Les Antilles à Paris : trésors de la bibliothèque Mazarine".

LA SEANCE PLENIERE DU 13 DECEMBRE 2011

A l’ordre du jour de la séance plénière du 13 décembre 2011 :

- La préparation de la prochaine journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, le 10 mai 2012. Le CPMHE souhaite que soit mis en avant la dimension européenne. Comme en 2011, un appel à projets sera lancé pour obtenir le parrainage du CPMHE et être inscrit dans le cadre d’un programme national officiel.

- Dans le cadre de la préparation du 10 mai 2012, le CPMHE a auditionné une jeune plasticienne Mme Dora Stanczel, autour de son travail sur une cartographie sonore de la mémoire de l’esclavage à la Rochelle dans le cadre d’un projet intitulé MEMO-RANDOM. 

- La préparation du rapport de fin de mandat du CPMHE. Les membres du Comité souhaitent faire des propositions au gouvernement pour une réforme ambitieuse du CPMHE, plus de dix ans après la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. « Nous sommes passé du temps de la reconnaissance au temps de la médiation, » indique Françoise Vergès qui rappelle l’importance de la demande de création d’un centre de ressources sur l’esclavage. A la suite du rapport de la mission sur la mémoire des expositions ethnographiques et coloniales, la question d’un élargissement de la mission du Comité à la question de la place des Outre-mer dans la mémoire et l’histoire nationale est posée.

- Saluant la la variété, le nombre élevé et la qualité des thèses reçues en 2011 pour le prix du CPMHE, les membres du Comité ont décidé que le prix serait attribué fin janvier 2011.

- Le directeur de la Bibliothèque Mazarine, M. Yann Sordet, a présenté aux membres du CPMHE la qualité du fonds sur les Antilles et plus généralement sur l’esclavage, la donation du docteur Chatillon en 2003 ayant permis d’enrichir une collection de manuscrits et d’ouvrages déjà très importante. Le CPMHE a affirmé son souhait de voir ces fonds exceptionnels faire l’objet d’un programme de numérisation.

La séance levée, M. Yann Sordet a guidé la visite de l’exposition "Les Antilles à Paris : trésors de la bibliohtèque mazarine" qui est ouverte au public jusqu’au 22 décembre 2011.

*

Etaient présents à la séance plénière autour du secrétaire général : Françoise Vergès, Guy Lavaud, Myriam Cottias, Frédéric Régent et François Durpaire.

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits