mai 2014
Le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, nommé par décret du premier ministre, le 10 mai 2013, est interpellé par les propos inacceptables, tenus par le nouveau maire de Villers-Cotterêts, élu du Front national, refusant de célébrer la 9è Journée Nationale de "Commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions" sous le prétexte qu’elle serait synonyme de repentance.
Formé d’enseignants, de chercheurs, d’artistes, de représentants associatifs et de l’État notre comité exprime son indignation et son inquiétude face à des propos qui mettent en danger la cohésion nationale.
En effet, l’objectif principal de cette commémoration est de rappeler combien l’esclavage, la traite atlantique et dans l’Océan Indien sont des phénomènes historiques centraux de l’Histoire de France qui doivent être reconnus comme tels. Dans ce récit de la Nation, il est aussi nécessaire, dans le souci d’établir une histoire équilibrée et balancée, d’admettre l’histoire des esclaves, victimes mais aussi acteurs des abolitions de l’esclavage, par leurs révoltes et leurs revendications constantes qui ont su faire pression sur les États comme sur les philanthropes.
Dans cette optique, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage a choisi de célébrer cette année le 220è anniversaire de la Ière abolition de l’esclavage par la France, et le 210ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti, à la suite du soulèvement des esclaves de Saint-Domingue. Cette date est importante car elle a imposé l’idée que l’abolition complète de l’esclavage était inéluctable.
Ces événements historiques n’induisent aucune repentance mais ouvrent une réflexion sur le combat qu’il est toujours important de mener pour garantir l’égalité entre les êtres humains. Le Comité intitule cette commémoration 2014 : "La Flamme de l’Égalité".
Au Jardin du Luxembourg
Du 10 au 25 mai 2014, Exposition "La République et les Abolitions de l’Esclavage", Préau Saint-Michel, entrée Gay-Lussac
Le 10 mai à partir de 17h30 "Le Concert de l’Égalité ", à l’Esplanade de Longue Paume Entrées : Croquet, Fleurus ou Guynemer
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS