> Retour à la liste

mars 2017


Jury national du concours « La Flamme de l’égalité »
Partager cet article sur :

Le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, le ministère chargé de l’éducation nationale, le ministère des outre-mer, avec le soutien de la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) organisent la deuxième édition du concours scolaire national intitulé "La Flamme de l’Égalité".

Ce concours vise à faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains. Il participe en cela à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines et s’inscrit donc pleinement dans les objectifs de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, du plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2015-2017 ainsi que dans la mise en place du parcours citoyen.

Le thème de la première édition du concours est reconduit pour l’année 2016-2017 : « Récits de Vies : restituer la voix des acteurs et des témoins de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Pour cette deuxième édition du concours « La Flamme de l’égalité », 137 établissements répartis dans 28 académies ont participé à la deuxième édition du concours « La Flamme de l’égalité ».

Au total, c’est plus de 5.000 élèves qui ont proposé 183 projets créatifs et originaux sur la thématique « Récits de vie ».

Le jury national se réuni le vendredi 31 mars pour désigner les lauréats des catégories « École Élémentaire », « Collège » et « Lycée ».

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits