> Retour à la liste

novembre 2014


1ere RENCONTRE CITOYENNE CNMHE
Partager cet article sur :

Le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) organise sa première Rencontre Citoyenne afin de « mieux faire connaitre l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leur abolition auprès du public le plus large » (article 4 du décret 2009-506 du 6 mai 2009).

Depuis 2005, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage décerne un prix qui récompense une thèse en sciences sociales et humaines portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel.

Le Mercredi 5 novembre 2014 à 19h, Madame Céline FLORY, lauréate du prix de thèse 2012 du CNMHE ("La Liberté forcée. Politiques impériales et expériences de travail dans l’Atlantique du XIXe siècle"), et Monsieur Renaud HOURCADE, lauréat du prix de thèse 2013 du CNMHE ("La Mémoire de l’esclavage dans les anciens ports négriers européens. Une sociologie des politiques mémorielles à Nantes, Bordeaux et Liverpool") ont présenté leur thèse devant un large public au ministère des Outre-mer dans le cadre des rencontres citoyennes organisées par le CNMHE.

Cette première rencontre citoyenne donne le coup d’envoi d’une série de rencontres qui vont se poursuivre jusqu’en mai 2015.

Pour retrouver l’album photo de cette première rencontre citoyenne, veuillez cliquer ici.

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits