> Retour à la liste

mars 2017


2ème REUNION PLENIERE 2017
Partager cet article sur :

Le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage s’est réuni le 13 Mars 2017 à 14h pour sa 2ème réunion plénière de l’année 2017, sous la présidence de Monsieur Frédéric Régent, Président du CNMHE

Ordre du jour 1. Approbation du procès-verbal du 16 janvier 2017 2. Prix de thèse :
 Sélection des candidat-e-s pour le prix de thèse 2016 du CNMHE
 Désignation des rapporteurs 3. Préparation de la commémoration « du 27 avril ». 4. Préparation de la « journée du 10 mai » :
 Appel à projets : Concours de fresque murale « Abolition et citoyenneté » : Cour d’honneur de la Sorbonne
 Point sur le concours « la flamme de l’égalité ». 5. Discussion sur « la journée du 23 mai » » 6. Questions diverses

Le quorum étant atteint, le Président du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage remercie les membres de leur présence et déclare la séance ouverte L’ordre du jour a été approuvé après une modification pour que soit inscrite un échange de vues sur publication du rapport ZINSOU sur la fondation.

Le Comité national a procédé à la sélection des thèses retenues pour le prix de thèse ainsi qu’à la désignation des rapporteurs.

Après un échange entre les différents membres, il est décidé que la cérémonie du 27 avril aura lieu au Panthéon. Cette cérémonie débutera par un dépôt de gerbe puis par une allocution du Président du Comité National, qui introduira la table ronde. Les intervenants pressentis sont Mme Anne GIROLET, MM. Bernard GAINOT, Patrick WEIL, Pierre SERNA,. Le thème retenu est « Abolition, citoyenneté, et crimes contre l’humanité ». La cérémonie se déroulera de 17h à 20h et s’achèvera par la lecture de textes tirés de l’œuvre de l’œuvre de la comédienne Souria ADELE « Mary Prince ».

S’agissant de la « journée du 10 mai » comme les années précédentes la cérémonie aura lieu au jardin du Luxembourg avec un parcours similaire à celui de l’an dernier avec : annonce des prix (Flamme de l’Égalité, thèse) ; remise des prix l’après-midi au Ministère des Outre-mer.

Sur la journée 23 mai

Le Comité National pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage(CNMHE) invite les étudiants en arts visuels, arts appliqués, graphiques, design et métiers de l’image de l’Université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne qui le souhaitent présenter un projet original de fresque murale en polyptyque (2 m X 1,63 m X 5panneaux) dont la proposition célébrera la thématique 2017 de la Journée nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leurs Abolitions : "ABOLITIONS &CITOYENNETÉ".

Pour la première fois, une « journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial » est officiellement organisée ce 23 mai.

Cette date s’est ajoutée au 10 mai, jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage par application de la La loi dite « égalité réelle outre-mer », adoptée le 28 février dernier qui a ajouté en son article 75 une « journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial », qui est fixée au 23 mai en modifiant la loi n° 83-550 du 30 juin 1983 relative à la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

A l’occasion de cette journée nationale de commémoration en hommage aux victimes de l’esclavage, du 23 mai » sera inaugurée la fresque murale exposée dans la Cour d’honneur du centre universitaire Panthéon sur le thème : « Les noms de l’abolition ».

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits