octobre 2012
La conférence de l’Alliance contre le trafic des êtres humains de l’OSCE à Vienne place au coeur de sa conférence la lutte contre les discriminations et le fait de donner aux personnes les moyens de penser et d’agir par eux-mêmes comme des outils de prévention contre la traite des personnes.
Des interventions fortes soulignent le contradictions des sociétés libérales qui à la fois affirment lutter contre le trafic des êtres humains et mettent en place des dispositifs, notamment contre l’immigration, qui privent de fait de certaines personnes de droits et des moyens de se défendre.
Tous en rappelant les enseignements à tirer de l’antiesclavagisme du XIXe siècle pour lutter contre le trafic des êtres humains au XXIe siècle, la présidente du CPMHE insiste sur l’importance des créations culturelles et de la médiation par l’art et la culture pour mobiliser contre les atteintes à la dignité humaine.
Dans son intervention, la présidente du CPMHE explore la dimension culturelle et civique du Mémorial à l’abolition de Nantes : se souvenir du passé et lutter contre les formes actuelles d’asservissement.
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS