mai 2011
En présence d’un grand nombre de représentants du monde associatif, de partenaires du ministère de la culture et de l’éducation et du commissaire général de l’Année des Outre-mer, M. Daniel MAXIMIN, Madame Marie-Luce PENCHARD, ministre chargée de l’Outre-mer, a ouvert la conférence presse du CPMHE par une courte allocution au cours de laquelle elle a souligné l’importance du rendez-vous du 10 mai 2011, dix ans après l’adoption de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité.
Mme PENCHARD a annoncé que la cérémonie du 10 mai serait présidée par le Chef de l’Eta, Nicolas SARKOZY. Le président de la République dévoilera à cette occasion une stèle rendant hommage aux esclaves pour leurs luttes et leur contribution aux idéaux fondateurs de notre République.
Dans son allocution, Mme Françoise VERGÈS a retracé le chemin parcouru en dix ans, soulignant que la loi du 21 mai 2001, qui mit fin au long « silence de la nation » sur la traite et l’esclavage, loin d’être un point d’aboutissement, fut un commencement, exigeant de ceux qui l’avaient tant souhaité un « engagement », comme « travail », et autant d’« effort pour que cette loi vive, c’est-à-dire qu’elle pénètre les consciences ».
La présidente du CPMHE a dressé le bilan de la loi, avec l’inscription de la traite et de l’esclavage dans les programmes scolaires, même si des progrès restent à faire pour aider et former les enseignants, avec les progrès de la recherche et le développement des travaux de thèses en langue française sur ces questions, avec la valorisation des patrimoines de la traite et de l’esclavage, de la numérisation des archives en cours à l’inventaire des objets et oeuvres dans les collections des musées, à l’ouverture de salles dans les musées de Nantes, de Bordeaux, et à la perspective d’une grande exposition sur laquelle travaille le ministère de la culture et de la communication.
Françoise Vergès a ensuite évoqué les chantiers les plus importants qui attendent le CPMHE, en rappelant la réflexion engagée notamment par Edouard GLISSANT sur le projet d’un centre des mémoires des esclavages. La présidente du CPMHE a insisté sur l’importance de créer, à Paris, un mémorial-historial des esclavages, à la fois centre de ressources et d’échanges, et de travailler à la perspective d’un musée virtuel de la traite et de l’esclavage.
Pour télécharger le dossier de presse :
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS