février 2011
Le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage a tenu le mardi 8 février 2011 sa deuxième séance plénière de l’année 2011 au ministère chargé de l’outre-mer sous la présidence de Françoise Vergès.
Etaient également présents, autour du secrétaire général, Mme Dorion-Sébéloué, M. Jean Hébrard, M. Guy Lavaud, M. Claude Valentin Marie et M. Frédéric Régent.
Au cours de la séance, les membres du CPMHE ont fait le point sur les préparatifs de la sixième journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, le mardi 10 mai 2011, et accordé leur parrainage à une quinzaine de manifestations pour le dixième anniversaire de la loi du 21 mai 2001.
Au cours de la séance, les membres du CPMHE ont discuté le texte de l’appel solennel que le Comité devrait lancer au début du mois d’avril 2011 dans le cadre des dix ans de la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité.
Dans la même journée, la présidente du CPMHE, accompagnée de Frédéric Lazorthes, secrétaire a été reçue en audience par M. Olivier MAGNAVAL, nouveau directeur de cabinet de Mme Marie-Luce PENCHARD, ministre chargée de l’Outre-mer.
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS