> Retour à la liste

janvier 2017


1ère REUNION PLENIERE 2017
Partager cet article sur :

Le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage se réunit le 16 janvier 2017 à 14h pour sa 1ère réunion plénière de l’année 2017, sous la présidence de Monsieur Frédéric Régent, Président du CNMHE.

Ordre du jour

6. Approbation des procès-verbaux des 8 novembre et 25 novembre 2016 7. Préparation de la journée d’études du 4 février 2017 8. Préparation du 10 mai 9. Point sur le prix de thèse et le prix « la flamme de l’égalité » 10. Formation à l’histoire de l’esclavage pour les enseignants 11. Point sur le budget 12. Questions diverses

Le Président du Comité rappelle l’organisation de la journée d’étude du CNMHE Samedi 4 février 2017 de 10h à 18h au Ministère des Outre-mer 27 rue Oudinot Paris 75007 Salle Félix Éboué célébrant le 223ème anniversaire de la première abolition de l’Esclavage en France.

Cette journée d’étude organisée par le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage aura pour but de comprendre la première abolition de l’esclavage, ses causes, son impact sur les colonies françaises. Il s’agira de comprendre comment les anciens esclaves ont-ils saisi leur nouvelle citoyenneté et de voir quelles furent les limites dans l’espace et dans le temps de cette abolition. Le programme serait le suivant : en matinée un échange aura lieu sur le thème « Abolitions et citoyenneté » - Accueil des participants à 9h45
  10h : introduction par Eric Saunier : « les causes de la première abolition de l’esclavage »
  Interviendront B.GAINOT, Bruno MAILLARD, Frédéric REGENT sous le thème « l’application inégale de la première abolition de l’esclavage dans l’espace colonial français »
  Mme Patricia BEAUCHAMP-AFADE assurera la modération des débats
  L’après-midi a pour thème « Représentations de la première abolition » avec deux intervenants : Anne LAFONT « L’œuvre de l’abolition ou le tableau inachevé du 4 février 1794 » et Jean-Claude HALPERN avec le thème « Les fêtes de l’abolition de l’esclavage en 1794 »
  La clôture de cette journée d’étude sera assurée par le président REGENT

ÉCHANGES autour de la Journée du 10 mai et de son exposition Thème : « Abolition & Citoyenneté :»

L’appel du Prix de Thèse ainsi que son règlement sont diffusés sur le site du Comité.

Concours de « La flamme de l’égalité » : remporte un vif succès. Plus de 200 classes se sont inscrites

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits