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avril 2017


Concours "La Flamme de l’égalité" : Palmarès 2016-2017
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Le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, le ministère chargé de l’éducation nationale, le ministère des outre-mer, avec le soutien de la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) organisent la deuxième édition du concours scolaire national intitulé "La Flamme de l’Égalité".

Ce concours vise à faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains. Il participe en cela à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. Il contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune.

Ce concours s’inscrit donc pleinement dans les objectifs de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, du plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2015-2017 ainsi que dans la mise en place du parcours citoyen.

Objectif

S’appuyant sur l’Histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, « la Flamme de l’Égalité » permettra aux élèves de mener une réflexion citoyenne, tout au long de l’année scolaire, en explorant, étudiant, interprétant, développant et analysant des événements, des archives et des faits historiques pouvant également s’inscrire dans des ancrages locaux. Ils pourront s’intéresser à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures connues ou oubliées emblématiques.

Public concerné

Le concours est ouvert aux élèves des écoles élémentaires ainsi que des établissements d’enseignement du 2nd degré, publics et privés sous contrat : • collèges ; • lycées d’enseignement général et technologique ; • lycées professionnels ; • établissements régionaux d’enseignement adapté ; • établissements d’enseignement agricole ; • établissements relevant du ministère de la défense ; • établissements français à l’étranger.

Peuvent également participer au concours : • les jeunes placés dans les centres éducatifs fermés ; • les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires ; • les élèves scolarisés dans des établissements spécialisés relevant du secteur médico-social.

Le thème de la première édition du concours est reconduit pour l’année 2016-2017 : « Récits de Vies : restituer la voix des acteurs et des témoins de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions "

Pour cette deuxième édition du concours « La Flamme de l’égalité », 137 établissements répartis dans 28 académies ont participé à la deuxième édition du concours « La Flamme de l’égalité ». Au total, c’est plus de 5.000 élèves qui ont proposé 183 projets créatifs et originaux sur la thématique « Récits de vie ».

Le jury national s’est réuni le vendredi 31 mars pour désigner les lauréats des catégories « École Élémentaire », « Collège » et « Lycée ». Les membres du jury ont pu apprécier cette année encore la grande diversité des démarches pédagogiques et des travaux proposés dont ils ont souligné la qualité de réalisation et de réflexion.

Il n’a pas été aisé de départager les candidats, à qui nous adressons encore toutes nos félicitations pour leur travail et leur implication.

Après avoir examiné l’ensemble des travaux qui lui ont été remis par les jurys académiques, conformément aux dispositions de la note de service du 3 mai 2016 publiée au Bulletin Officiel n° 19 du 12 mai 2016, le jury national s’est réuni à Paris le 31 mars 2017.Le palmarès suivant a été arrêté

Palmarès 2016-2017

Prix - Catégorie "Écoles élémentaires"

Le prix est décerné aux élèves de l’école élémentaire de Gensac-sur-Garonne (classes de CM1 et CM2), académie de Toulouse, pour le projet intitulé : "Chants d’esclaves, chants de liberté". Il s’agit d’une animation vidéo en stop motion qui traite du blues comme héritage culturel de l’esclavage à travers le parcours d’Elizabeth Cotten.

Prix - Catégorie "Collèges"

Le prix est décerné aux élèves du collège "Maurice Genevoix" de Romorantin-Lanthenay (élèves de 4ème I), académie d’Orléans-Tours, pour le projet intitulé : "N’oublie pas !" qui rend hommage aux hommes, femmes et enfants anonymes mis-e-s en esclavage à l’époque de la traite négrière.

Prix - Catégorie "Lycées"

Le prix est décerné aux élèves du lycée "Saint-Joseph" de Belfort (élèves de terminale bac professionnel), académie de Besançon, pour le projet intitulé :"1844 : Débat d’hier et d’aujourd’hui" qui mêle théâtre, composition et interprétation d’une chanson de rap, et met en lumière le combat des abolitionnistes pour la liberté et la dignité, a remporté le prix de la catégorie « Lycée ». Mentions spéciales

Le jury a également décerné deux mentions spéciales.

La première a été accordée à l’unanimité au travail inter-degré des élèves de l’établissement hospitalier « Les Cadrans solaires » (académie de Nice) pour leur film d’animation « Kouamé, l’enfant esclave », qui suit la trajectoire d’un jeune garçon mis en esclavage et déporté aux Antilles. La seconde récompense le travail artistique proposé par les élèves de 2nde du Lycée Edouard Herriot de Sainte-Savine (académie de Reims). Leur projet interdisciplinaire « Un long chemin vers la liberté » intègre, à travers une chorégraphie filmée, différentes formes d’expression artistique (chant, danse, théâtre) et de talents techniques (montage vidéo, coiffure et maquillage, réalisation des costumes).

FINALISTES

Même s’ils n’ont pas été primés, certains projets ont été particulièrement remarqués par le jury au cours des délibérations.

Le projet des élèves de 2nde7 du Lycée Rotrou de Dreux (académie d’Orléans-Tours) rassemble des chroniques radio appelées « Les maillons de la liberté », réalisées en partenariat avec une radio locale.

Le travail d’exposition virtuelle « Des siècles de lutte pour l’égalité et la dignité : hommes et femmes d’exception » des élèves de 4ème du Collège Fermat de Toulouse, a également attiré l’attention du jury.

La pièce de théâtre « Nanette Quéric, esclave affranchie, engagée à Saint-Leu 1780-1861 », des élèves de 3ème du collège Bourbon de Saint-Denis de La Réunion, a impressionné le jury par ses qualités documentaires et artistiques. Enfin, les membres du jury ont souligné le travail remarquable des élèves de CM2 de l’Ecole Baudricourt de Paris « Sojourner Truth, 1797-1883. Ain’t I a Woman ? ». Ce projet de grande qualité, proposé à la manière d’un reportage vidéo, témoigne à la fois du parcours de Sojourner Truth et de la réalisation par les élèves d’une pièce de théâtre sur sa vie.

 

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