novembre 2010
Paris, le 30 novembre 2010
Madame, Monsieur,
En 2011, nous célébrerons le dixième anniversaire de l’adoption par le Parlement de la « loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité ». Cette loi a marqué un tournant : la proclamation solennelle et symbolique par laquelle « la République française reconnaît que la traite négrière transatlantique et l’esclavage (…) un crime contre l’humanité » (article premier) contribue au renforcement de la cohésion nationale et à la reconnaissance de la part que les esclaves et leurs descendants ont pris dans les combats pour faire triompher les principes communs de liberté, d’égalité et de fraternité.
L’ampleur de la traite négrière, étendue sur plus de trois siècles, ainsi que la mise en place de sociétés esclavagistes sur l’ensemble du continent américain et dans l’océan indien, ont pour partie façonné les contours du monde actuel. Toutes les grandes démocraties contemporaines, qui découlent des idéaux de la liberté et de l’égalité et de l’affirmation de l’égale dignité de toutes les femmes et de tous les hommes, se sont épanouies dans le combat pour l’abolition de l’esclavage. Et les combats des esclaves révoltés, trop souvent méconnus, sont intimement liés à notre idéal républicain.
Depuis dix ans, pour partie grâce à votre engagement, le rapport de notre pays envers ce passé douloureux a évolué en profondeur. Commémorations, expositions temporaires ou permanentes dans les musées, colloques, rencontres, concerts, spectacles, enseignement dans les écoles, recherches se sont multipliés dans les villes de France. Cette démarche fédératrice, capitale pour le vivre ensemble et pour l’avenir de notre pays, demeure trop peu visible, les initiatives restant souvent isolées et dispersées sur l’ensemble du pays.
Le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE) souhaite qu’une plus grande visibilité soit donnée à cet important travail de mémoire engagé par l’ensemble de la société française.
Pour ce faire, nous vous sollicitons de deux manières :
d’une part, en vous invitant à nous faire part de vos initiatives et de vos projets autour de la sixième journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition qui aura lieu le 10 mai 2011 afin de les inscrire dans le programme national des manifestations pour le dixième anniversaire de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité ;
d’autre part en vous priant de nous transmettre le bilan de toutes les actions que vous avez engagées et soutenues depuis 2006 autour de la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leur abolition afin de les référencer dans le rapport que le CPMHE présentera en 2011 au gouvernement et au Parlement.
Afin d’engager avec vous une relation qui s’inscrit dans la durée, je vous remercie d’avance de bien vouloir répondre au questionnaire joint que vous pouvez télécharger.
Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs
Françoise Vergès, présidente du CPMHE
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS