octobre 2010
Le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage a écrit au Président de la République et au Premier ministre dans le courant de l’été 2010 pour leur part de ses propositions pour la cérémonie officielle qui marquera la sixième journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, le 10 mai 2011.
Le CPMHE souligne l’importance de cette journée qui interviendra dix ans après le vote par le Parlement de la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité.
Dans ce contexte, le CPMHE souhaite une mobilisation de toutes les institutions de la République, des établissements culturels, des établissements scolaires et des centres de recherche, des villes et des collectivités territoriales dans la France entière, outre-mer compris.
Le CPMHE invite également la société civile à se saisir de cette commémoration, associations, chercheurs, enseignants, particuliers, et à lui faire part de leurs propositions ou projets en écrivant à :
Mme Françoise Vergès, présidente du CPMHE, ministère de l’Outre-mer, 27 rue Oudinot 75007 Paris
Paris le 15 octobre 2010
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS