Essonne (91)

Ville de Palaiseau (91)

PDF - 593.1 ko
Tract du 10 mai. Ville de Palaiseau

La Ville de Palaiseau s’associe aux célébrations du 10 mai, en 2008, en partenariat avec les associations Arche et Zones d’Arts, avec cérémonie officielle, exposition, atelier graphique et concert.

Le programme du 10 mai

Samedi 10 mai dès 14h, sur la place Toussaint Louverture

- 14h : Cérémonie officielle avec dépôt de gerbe et discours.

- dès 14h : Atelier créatif avec l’artiste haïtien John Boom pour confectionner des banderoles suspendues dans la rue de Paris lors de Jours de fête, les 27, 28 et 29 juin.
- 15h : Vernissage de l’exposition photos de Philippe Monges, « Lieux de mémoire, mémoire des lieux (sur les traces de la traite négrière et de l’esclavage) ». Le photographe nous conduit sur les lieux tristement symboliques de l’esclavage au Sénégal, aux Antilles et en métropole : la Maison des esclaves à Gorée, les ruines du château Dubuc en Martinique, les forts guadeloupéens, les édifices nantais et bordelais… L’exposition eut lieu du 1er au 15 mai à la médiathèque.
- 16h : Concert-conférence avec percussions et lectures de textes sur l’esclavage. Les invités : l’école de musique de Palaiseau, le franco-haïtien Carlton Rara, considéré comme le renouveau de la musique haïtienne, Gary Legrand, qui véhicule à travers son art l’âme et la transe haïtiennes,un groupe de nyabinghi (grandes percus de Jamaïque), Yvan Talbot, membre du groupe afro-jazz Balimaya et enseignant de percussions africaines.

Un hommage particulier fut rendu à Aimé Césaire, décédé le 17 avril 2008.

Le 12e festival de reggae Les Zicalizes a également participé au 10 mai :

Pour sa 12e édition, le réputé festival de reggae Les Zicalizes s’est tenu dès le 28 avril et jusqu’au 14 juin. Organisé par l’association palaisienne Zones d’Arts, le festival Les assure une programmation reggae en Essonne, dans les Yvelines et même à Paris. Le 10 mai, il s’arrête à Palaiseau. A Palaiseau : expo-photos jusqu’au 31 avril et concert le 10 mai dès 20h avec Horace Andy et Dub Asante à la salle des fêtes. Le 10 mai dès 13h, et à 20 heures à la salle des fêtes, les Zicalizes s’associèrent aux commémorations sur l’esclavage avec notamment un concert en plein air de percussions rastas, musique haïtienne et africaine.

Le lundi 26 mai

En présence de M. le Consul général d’Haïti à Paris, M. Jérôme Guedj, vice -président du Conseil général de l’Essonne, M. François Lamy, Député-maire, un hommage fut également rendu à Toussaint Louverture et aux victimes de l’esclavage, organisé par L’A.R.C.H.E :

11h : Animation musicale, danse, conte et déclamation de poèmes 12h : Cérémonie officielle, discours 13h10 : Dépôt de gerbes et minute de silence Pot de l’amitié à la médiathèque George Sand 20h : Grande soirée dansante à la bourse du travail à Massy

Contact, source :

- http://www.ville-palaiseau.fr/actualites/culture/palaiseau-celebre-labolition-de-lesclavage/
- www.zicalizes.net

Vigneux-sur-Seine (91)

Mairie et associations ont proposé une manifestation, "Voyage de mémoire" comportant une cérémonie, des exposants, artistes, spectacles.

09h30 : Messe à l’Eglise Saint Pierre

11h15 : Dépôt de gerbes au Centre Georges Brassens, devant la plaque commémorative de l’Abolition de l’Esclavage.

- Ouverture du ban
- Dépôt de gerbes et lecture de poèmes par des enfants
- Minute de silence
- Fermeture du ban
- Allocutions de M. le Maire ou M. VILLATTE, M. LAPLUME, Président de l’association « Mémoire du Passé, Espoir pour Demain », et M. PENTOSCROPE, Président du CIFORDOM
- Poèmes récités par les enfants
- Hymne national

12h15 : Verre de l’amitié au bar du Centre Georges Brassens

source : site de la ville de Vigneux http://www.mairie-vigneux-sur-seine.fr/spip.php ?article125&var_recherche=esclavage

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits