Poitou-Charentes

La Rochelle (17)

Le 10 mai 2007, au cours de la cérémonie solennelle du "jet de fleurs symbolique" organisée avec l’association Mémoria, le député-maire de la Rochelle, Maxime Bono a exprimé le désir d’inscrire fortement la Ville de la Rochelle dans les cérémonies commémoratives autour de l’esclavage.

Cette année, à la demande de l’association Mémoria, porteuse d’un travail de recherche sur la socialisation de l’histoire de la traite, la commémoration solennelle fut organisée par le service des relations publiques. Cette journée fut ponctuée d’actions culturelles au Musée du Nouveau Monde et au Centre Intermondes et d’un parcours littéraire "sur les traces du commerce triangulaire" impulsé par Mémoria.

Le programme :

- Vendredi 9 mai, Anekdota Productions fit découvrir au cinéma Le Dragon, en avant-première le film de Didier Roten Ne suis-je pas ton frère, 1788-1799, documentaire sur l’histoire de la première société anti-esclavagiste française, fondée par Brissot, Clavière, Mirabeau, La Fayette ou encore l’abbé Grégoire : la "Société des Amis des Noirs" en 1788. À leurs côtés également, l’armateur Rochelais Samuel de Missy qui, à l’encontre des idées de son temps et de son milieu social va contribuer à la lente mutation des mentalités de ses contemporains. Aujourd’hui encore, la violence de la traite négrière transatlantique marque notre histoire. La projection fut suivie d’un débat animé par trois historiens : Dominique Rogers, Jean-Michel Deveau et Marcel Dorigny.

- Samedi 10 mai : la cérémonie officielle, en cette journée de commémoration nationale se déroula en présence des autorités de la République à 10h sur la promenade du Parc d’Orbigny le long de la mer. À cette occasion, l’inauguration de la plaque commémorative fut accompagnée d’un jet de roses dans l’océan. De 15h à 17h30, Pascal Ducourtioux et Ablaye M’Baye interprérent des chansons "Gorée" au Musée du Nouveau Monde ; et à 17h30, l’association Mémoria proposa un parcours littéraire et des lectures de textes "sur les traces du commerce triangulaire à La Rochelle".

Contacts :

- Direction des affaires culturelles de La Rochelle, 05 46 51 51 51
- ass.memoria@orange.fr


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits