avril 2014
Les Archives départementales de la Charente-Maritime ont mis en ligne sur le site du Conseil général « Les expositions virtuelles de Fort Boyard » une exposition virtuelle intitulée La traite négrière rochelaise, un commerce pour gens ordinaires ?
Cette exposition virtuelle présente de façon interactive de très nombreux documents d’archives permettant de montrer les mécanismes de la traite rochelaise au XVIIIe siècle depuis le projet d’expédition et sa déclaration à l’amirauté, jusqu’aux comptes de bilan retour, en passant par les différents moments de la traite le long des côtes africaines, la vie à bord du navire négrier, la vente des esclaves à Saint-Domingue...
Par ailleurs, les archives départementales organisent un atelier pédagogique sur le commerce triangulaire et la traite négrière. Dans le cadre de cet atelier, un dossier pédagogique intitulé Le commerce triangulaire et la traite négrière rochelaise est consultable et téléchargeable sur le site du Conseil général de la Charente-Maritime.
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS