> Retour à la liste

mai 2014


15 mai 2014 - Cérémonies dans le Loiret
Partager cet article sur :

Dans le cadre de la commémoration de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, le préfet de la région Centre, préfet du Loiret, Pierre-Etienne Bisch s’est rendu aujourd’hui jeudi 15 mai 2014 :

• à l’école primaire Jules Ferry, de Fleury-les-Aubrais où accompagné de Mme le maire de la commune, du directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN), d’une classe de CM2 et de leur institutrice, il a pu assister à la lecture du conte-poème « Homme de couleur » de Jérôme Ruillier, puis à la présentation de travaux écrits réalisés à l’issue de la lecture de l’album « Vivre libre ou mourir, le combat d’un esclave pour la liberté » et enfin à un débat argumentif sur le thème autour de l’esclavage .

• à la médiathèque d’Orléans, pour découvrir l’exposition « Regards sur la traite et l’esclavage du 15ème au 21ème siècles". Participaient à cette visite, des représentants de l’association Nantaise « les anneaux de la mémoire », de la mairie d’Orléans, des services de la Drac, du directeur académique des services de l’éducation nationale et d’une classe de 4ème du collège Dunois.

Cette exposition préparée par l’association nantaise « Les anneaux de la mémoire » sur la traite négrière et l’esclavage, évoque la vie des hommes et des femmes qui en furent les acteurs et les victimes, ainsi que les situations actuelles de discriminations, de racisme et d’esclavage.

Installée pour 15 jours, cette exposition peut être visitée aux heures d’ouverture de la médiathèque jusqu’au 30 mai 2014 .

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits