Paris. Secrétariat d’Etat à l’outre-mer

Au secrétariat d’État à l’outre-mer, exposition « Traite, esclavage, abolitions. Mémoires et Histoire », 10 et 11 mai.

La « rue Oudinot » s’est ouverte le samedi 10 mai et le dimanche 11 mai pour accueillir une exposition inédite, écrite et réalisée par Marcel Dorigny et Nelly Schmidt, membres du comité pour la mémoire de l’esclavage (CPME), en collaboration avec le secrétariat à l’outre-mer. Elle retrace à travers une trentaine de panneaux les débuts du commerce d’êtres humains par la France, les débats autour de l’esclavage jusqu’à son abolition définitive en 1848. Elle revient sur les mouvements pour l’inscription de cette histoire dans le récit national entre 1948 et 2008. Le discours prononcé à cette occasion par Monsieur Yves Jégo est disponible dans la rubrique "Discours".

En outre, une nouvelle version du site du comité, entièrement revue, réactualisée et complétée, fut inaugurée à cette date. Outre les trois rapports annuels, déjà téléchargeables, elle rappelle l’origine et le sens de cette journée, dresse le bilan de quatre années de propositions et de leur mise en œuvre dans l’enseignement, la recherche, la culture, le patrimoine. On y trouve des questions et des réponses sur le 10 mai, ainsi, année par année, que les manifestations tenues partout en France depuis 2006, une galerie des affiches réalisées sur la traite, l’esclavage et leurs abolitions depuis trois ans, une galerie des expositions, de nombreux exemples de discours prononcés sur l’esclavage par Delgrès, Monnerville, Aimé Césaire, Présidents de la République et des Assemblées, ministres, maires…

Voici un extrait d’un article sur le site de Vibrations Caraïbe, portant plus particulièrement sur la manifestations tenue rue Oudinot :

http://www.vibrationscaraibes.com/content/view/244/339/

"L’équipe de Vibrations Caraïbes était présente à l’inauguration de l’exposition « Traite, esclavage, abolitions. Mémoire et histoire » qui se déroulait à l’hôtel de Montmorin, secrétariat d’État à l’outre mer. Les invités ont tout d’abord été accueillis par un discours d’Yves Jégo, secrétaire d’État chargé de l’outre mer, qui invita Françoise Vergès, vice-présidente du comité pour la mémoire de l’esclavage, à la présentation et au commentaire des panneaux exposés, relatant l’histoire de la traite, avec une mise en exergue des hommes, des héros ayant contribué à l’abolition dans les différentes colonies. Cette visite était organisée en trois pôles, tel un véritable pèlerinage à travers les strates de la mémoire et de l’histoire. Une chronologie est présentée, des débuts du commerce jusqu’à l’abolition définitive en 1848. Résonne encore, les noms de Pétion, Toussaint Louverture ou alors Schoecher, hérauts et héros dans la conquête de l’abolition. Enfin, après ces pérégrinations quasi spirituelles, place au cocktail et aux mondanités. De nombreuses personnalités étaient présentes, tout le monde échangeait, discutait, se ravitaillait. Il régnait une atmosphère de joie, de fête, de partage. Comme quoi commémoration et devoir de mémoire ne riment pas forcément avec larmes, ressentiment et apitoiement. « Je suis du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté ».

Secrétariat d’État à l’outre-mer 27 rue Oudinot 75007 Paris.

Pour en savoir plus : 01 53 69 21 96 (service de presse)

http://www.outre-mer.gouv.fr/outremer

http://www.comite-memoire-esclavage.fr (rubrique « Actualités » et « Manifestations »).



 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits