Colloque d’Agapè à l’Eglise américaine (Paris, 7e)

A l’Eglise américaine de Paris (7e)

L’Association Protestante Agapé France tient la deuxième édition du colloque « Ces Protestants qui ont marqué l’histoire de l’abolition de l’esclavage », du 9 au 11 mai 2008 à l’Eglise Américaine de Paris. L’objectif est de poursuivre, par une approche interdisciplinaire (l’histoire, de la philosophie, de la théologie, de la psychologie et de la sociologie) la réflexion entamée depuis le 10 mai 2007.

Agapé France est une association protestante, membre de la Fédération Protestante de France et membre de l’Alliance Evangélique Française (les Evangéliques sont une branche du protestantisme). Agapé France existe dans notre pays depuis plus de 30 ans. Elle fait partie d’Agapé Europe et de CCC international (œuvre présente dans plus de 160 pays).

Voici le programme des trois journées du colloque :

Vendredi 9 mai 2008 (Eglise Américaine de Paris)
- 9 h 30, ouverture du colloque, mot d’introduction de la 2ème session du colloque par Jean-Claude Girondin, Directeur du projet.
- 10 h 00, "La pensée protestante comme vecteur favorisant dans le mouvement abolitionniste", Roger Buangi Puati, théologien, pasteur au sein de l’Eglise Réformée (Suisse), et chargé de cours à l’Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques de Lausanne sur les questions de racisme.
- 10 h 45, "L’action de Guillaume de Félice dans l’abolition de l’esclavage", Eddy NISUS, pasteur.
- 11 h 30 "Les écrivains abolitionnistes noirs et la religion des maîtres", Franck Bourgeois, pasteur de l’Eglise Réformée de France, doctorant en théologie, et en histoire et civilisations britannique et américaine.
- 12 h 15, Echanges avec le public
- 14 h 00, Conférence avec Fabienne Kanor, lauréate en 2007 du prix RFO pour son second roman Humus relatant le destin de femmes destinées à l’esclavage.
- 15 h 00, "Regards d’esclaves et foi chrétienne chez l’abolitionniste noir Frédérick Douglas", Fabrice Desplan, docteur en sociologue, chercheur rattaché à Groupes Sociologies Religions Laïcité, EPHE-CNRS.
- 15 h 40 "L’esclavage, l’abolition et les évangéliques", Dr. David Muir
- 16 h 30 "L’esclavage aboli mais non détruit, le combat de Martin Luther King contre les conséquences de l’esclavage en Amérique", Jean-Claude Girondin, docteur en sociologie et chercheur rattaché au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités, EPHE-CNRS.
- 17h15 : Echanges avec le public Le programme de la journée est ponctué d’animations artistiques avec les groupes « Konviksyon » et « Agape-la »

Samedi 10 mai 2008 (Eglise Américaine de Paris)
- 9 h 30 Mot d’introduction de la 2ème journée du colloque par Jean-Claude Girondin, Directeur du projet.
- 10 h 00 "Fondement (s) philosophico-théologiques du mouvement abolitionnistes anglais", Max BELAISE, professeur de littérature et de philosophie à l’Université des Antilles et de la Guyane.
- 10 h 45 "Les facteurs déterminants de la prise de conscience des Français dans le débat actuel sur l’esclavage et la colonisation", Sébastien FATH, historien, chercheur au CNRS, auteur de plusieurs ouvrages.
- 11 h 15 "Etienne Clavière, genevois, homme de finance et premier président de la Société des Amis des Noirs", Marcel DORIGNY, docteur de l’université Paris I, maître de conférences au département d’histoire de l’université Paris VIII Saint-Denis et membre du CPM (Comité pour la Mémoire de l’Esclavage).
- 12 h 00 Echanges avec le public
- 14 h 00 "L’engagement des Quakers dans l’abolition de l’esclavage aux Etats Unis d’Amérique", Neal BLOUGH, docteur en théologie, professeur à la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux, directeur du Centre Mennonite de Paris.
- 14 h 30 "En quoi le protestantisme américain a-t-il contribué à la décolonisation de l’Afrique ?" François DURPAIRE, professeur agrégé en Histoire, docteur en Histoire, spécialiste de l’Amérique du Nord.
- 15 h 15 "William Wilberforce, un homme de courage, de consécration et de mission - Mais une mission non encore achevée", Dr. John MARKS
- 16 h 00 Echanges avec le public Le programme de la journée est ponctué d’animations artistiques avec les groupes « Konviksyon » et « Agape-la »
- 20 h 30 Concert Gospel "New Gospel Family"

Dimanche 11 mai 2008 (Eglise de l’Oratoire du Louvre)14 h 00
- Projection du film “LA GRACE DU CIEL” Version française de AMAZING GRACE
- 16 h 00 Conférence musicale : « Au-delà du populisme et du mercantilisme musical, l’âme du Négro Spiritual au Gospel » Partie musicale assuré par les groupes “Agape-la » et/ou Soul travelers quartet. Jean-Raymond STAUFACHER, pasteur de l’Eglise baptiste à Marseille.
- 16 h 30 Conférence : Lecture critique du livre de Hariett Beecher-Stowe, « La case de l’Oncle Tom » José LONCKE, pasteur de l’Eglise baptiste à Courbevoie.
- 18 h 00 Collation / cocktail. Chants traditionnels groupe KONVIKSYON

Le site créé par Agapè pour le colloque : http://www.dixmai.com/media/01/01/1497958522.pdf

Portfolio

Affiche du colloque de 2007. © association Agapè

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits