Val de Marne (94)

Le Conseil général du Val de Marne

Cette année, le personnel départemental soit plus de 8000 agents, a marqué l’événement au cours d’une manifestation à Créteil, le 13 mai. Une autre manifestation s’adressant à tous les val-de-marnais, eut lieu le 18 mai au parc départemental des Cormailles (voir ci-dessous).

Créteil

Le collectif des Associations antillaises de Créteil organisait une semaine commémorative autour de débats, films, danses traditionnelles du 6 au 11 mai.

Fontenay sous bois (94)

- Du 27 avril au 10 mai 2008 se sont tenues de nombreuses manifestations dans le cadre de deux semaines de commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Le programme :

Dimanche 27 avril à 20h30. Projection - débat au cinéma le Kosmos en partenariat avec le Festival de Passage et le Service Municipal de la Jeunesse : Retour à Gorée, documentaire de Pierre-Yves Borgeaud. Avec Youssou N’Dour, Moncef Genoud, Idris Muhammad. Projection suivie d’une rencontre avec Sébastien Danchin, historien, auteur, producteur, et spécialiste des musiques afro-américaines.

Du 28 avril au 10 mai, Exposition graphique réalisée par le studio Sat-Sat. Plusieurs panneaux dans la ville, rappel historique des différentes étapes de l’abolition de l’esclavage grâce à des citations, des extraits de décrets ou de textes de lois.

Du Lundi 5 au Samedi 10 mai, exposition à la Maison du citoyen et de la vie associative. L’exposition « D’abolition...en abolition...l’esclavage » est composée de 14 panneaux reprenant chacun un thème lié à l’esclavage : D’abolition en abolition ; Le commerce triangulaire ; En Languedoc Roussillon ; Razzia et traversée ; Vendus à l’arrivée ; Peinant, suant, soufflant ; Le Code noir ; Sévices ; Révoltes, résistances, marronnage ; Un précurseur : Toussaint Louverture ; Fleurs de la liberté et épines du racisme ; Deux libérateurs : Schoelcher et Eboué ; Aboli, l’esclavage ? ; Aboli ... mais modernisé. L’expo " L’abolition de l’esclavage en 1848" proposée par la MDCVA était installée dans les couloirs du batiment.

Mercredi 7 mai, 19h30, rencontre-débat à l’espace Intergénérationnel. Rencontre avec Aude Désiré, professeure et responsable de la médiathèque au Centre régional de documentation pédagogique et auteure de « Enseigner l’histoire des traites négrières et de l’esclavage ».

Valorisation d’ouvrages à la médiathèque Louis-Aragon et dans le Médiabus

Samedi 10 mai, place de l’amitié entre les peuples & parc de l’Hôtel de ville, à 12h, cérémonie officielle de la commémoration de l’esclavage et des traites négriers en présence du Sénateur Maire. Rassemblement Place de l’amitié entre les peuples pour la pose d’une plaque commémorative puis marche jusqu’au parc de l’Hôtel de ville. Inauguration de la statue de Maurice Cardon « Héloïse…ou la fille des trois rivières » en hommage aux acteurs de la liberté d’hier et d’aujourd’hui, avec la participation des chanteuses du groupe LIGHTEES, jusqu’à 20 h dans le parc de l’hôtel de ville

Animations :
- Artistes et des citoyens sur scene contre l’esclavage : Dondibone & Melak, Faro, Guive, K - Lam, L 2 l’enf, Latypik, les Lightees, Nikoden, So many faces, Twice,…
- Candombe ( Balakatum )
- Capoeira ( Rueda Del Sol )
- Dance traditionnelle ( association Racines )
- Danse Afro-Urbaine ( atelier danse metis)

Village associatif :
- Animation autour des jeux du monde pour les petits et les grands avec kalumba (htp//kalumba.com)
- Stands associatifs : AMDUMBA, FNAFA, NIASO, MILLE ET UNE FA SON, RIP…
- Restauration et buvette

Ivry (94) Journée d’études « Histoire et mémoires d’esclavages et de leurs abolitions »

Le centre national de la recherche scientifique (Délégation Paris A), l’Université Paris 12 Val de Marne et l’Institut universitaire de formation des maîtres de l’académie de Créteil proposèrent une journée d’études le mercredi 7 mai 2008 : « Enseigner traites, esclavages et abolitions à l’école, au collège et au lycée", et une exposition sur l’esclavage. Contact : Service de la communication : Conceiçao Silva, conceicao.silva@dr1.cnrs.fr CNRS (Paris A), 27 rue Paul Bert 94 200 Ivry (Métro : Pierre Curie ou Porte d’Ivry).

Ivry-sur-Seine (94), journée de mémoire le 18 mai 2008

JPEG - 23.9 ko

La ville d’Ivry-sur-Seine a mis en place une activité permanente en faveur de la paix, dans laquelle s’insère le 10 mai. En effet, chaque année, un plan local d’action pour une culture de la paix est mis en œuvre :
- Journée de la Déportation (avril)
- Journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage (10 mai)
- Accueil d’enfants Sahraouis pendant l’été dans les centres de loisirs et de vacances
- Commémoration de 1945 : mise en évidence de faits de résistance
- Journée internationale de la paix (21 septembre)
- Journée des Droits de l’enfant (20 novembre)

En outre, le Conseil général du Val-de-Marne a choisi le dimanche 18 mai 2008 de 14 heures à 19 heures au Parc départemental des Cormailles à Ivry-sur-Seine pour placer une journée sous le signe de la mémoire. La manifestation comprenait plusieurs espaces :
- un Espace Débat pour permettre aux visiteurs de discuter des questions de la traite négrière et de l’esclavage aux Antilles.
- un Espace Projection consacré au film L’avenir est ailleurs d’Antoine Léonard Maestrati ainsi qu’une restitution suite au colloque de Dakar, auquel le Conseil général a participé en novembre 2007.
- un Espace associatif en plein-air.
- un Espace Théâtre avec des animations culturelles et des démonstrations de danse par des troupes de différents pays.

Le programme :

Espace Débat 15h30 : "Quelles sont les dynamiques des sociétés post-esclavagistes ?" , par Aude Désiré, Responsable de la Médiathèque du CRDP Académie de Créteil.

Intermède : Delphine 2, slameuse val-de-marnaise

17h00 : "Enseigner l’Histoire de la traite négrière, de l’esclavage et de l’abolition", par Eric Mesnard, professeur d’Histoire-Géographie à l’IUFM de l’Académie de Créteil.

Espace Projection 15h30 : Delphine 2, slameuse val-de-marnaise

15h45 : La délégation du Conseil général au Colloque international de Dakar/ Film réalisé par l’équipe audiovisuelle du Conseil général du Val-de-Marne. Projection suivie d’un débat.

17h00 : L’avenir est ailleurs. Film réalisé par Antoine Léonard Maestrati. Projection suivie de la diffusion d’une interview du réalisateur et d’un débat.

Espace Théâtre 14h00 : Tambours de la fraternité, spectacle de percussions africaines

14h40 : Lecture de textes sur l’esclavage par la compagnie Théâtre des deux Sources

15h15 : Interventions du Conseil général

15h30 : Représentation autour de l’esclavage et des discriminations par le Théâtre Aleph

16h20 : Démonstration de Capoeira angola par l’association Ypiranga

16h50 : Reconstitution autour de l’esclavage et spectacle de danse par l’association Mozaïk campinoise

Espace Expositions : "Femmes, d’un regard à l’autre". J. Martel "Gorée, la porte du voyage sans retour." La délégation val-de-marnaise au Colloque scientifique international de Dakar. Novembre 2007. Ces expositions étaient réparties sur l’ensemble du parc et accessibles toute la journée

pour en savoir davantage : www.cg94.fr

PDF - 1.6 Mo

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits