Aquitaine

Aquitaine

Bordeaux (33), projections au musée d’Aquitaine

Le musée d’Aquitaine, en partenariat avec la médiathèque des Trois Mondes, proposa de découvrir ou redécouvrir en ses murs trois films relatifs à la traite, à l’esclavage et à leurs abolitions :
- le samedi 10 mai, à 14h00 : La ultima cena, de Tomas Gutierrez Alea, Cuba 1976, et à 16h00 La noire de…, de Ousmane Sembene, Sénégal 1966.
- le dimanche 11 mai, à 14h30, Le courage des autres, de Christian Richard.

Contact : Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur 33000 Bordeaux 05 56 01 51 00

Bordeaux (33), Mémorial de la traite des noirs

Pour préparer la 10ème Edition du « Mémorial de la traite des noirs », comme chaque année, l’association DiversCités et la Fondation européenne firent appel aux femmes et hommes de mémoire et d’engagement afin de réaliser une synergie des moyens et des volontés, du 08 au 10 mai.

Programme :
- 8 mai : hommage à Bob Marley
- 9 mai à 21h : la Nuit du Patrimoine : spectacle avec metteurs en scène, comédiens, chorégraphes.
- 10 mai à 10h30 : cérémonie officielle sur les quais des Chartrons devant la plaque fixée le 10 mai 2006 dans le sol en souvenir des victimes de la traite et de l’esclavage.
- 10 mai à 19h : veillée Commémorative sur les quais des Chartrons face à la Cité Mondiale sur le thème du Reggae.

A cette occasion, en outre, Diverscités a lancé une revue, Triangle doré. http://www.diverscites.eu/triangle.html

Contact : DiverCités 24 rue Ponthelier 33000 Bordeaux Tél. : 06 64 15 93 78 diversite1@voila.fr http://lsfidaire.free.fr/contacts.htm

Bordeaux, Librairie La Machine à lire, présentation du Guide des sources de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions

Le 9 mai 2008 à 18h30, à l’occasion de la journée nationale du 10 mai, Louis Bergès, directeur des Archives départementales de la Gironde, Jacques de Cauna, historien, professeur à l’Université de Pau, et Agnès Vatican, directrice des Archives municipales de Bordeaux, invitaient à une présentation de l’ouvrage Guide des sources de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, paru en 2007 à la Documentation française (voir rubrique "culture et patrimoine" du présent site), à la librairie la Machine à Lire, 8 place du Parlement.

La vidéo, sur France 3, des cérémonies bordelaises : http://aquitaine.france3.fr/info/42839464-fr.php

Mont-de-Marsan

La cérémonie du 10 mai pour le département fut organisée avec le concours de la mairie de Mont-de-Marsan le samedi 10 mai 2008 à 11 heures sur le parvis de l’Hôtel de ville en présence des représentants des collectivités territoriales et des associations.

Après l’intervention d’Etienne GUYOT, préfet des Landes Discours, des textes en hommage aux anciens esclaves furent lus par des élèves du lycée Victor Duruy de Mont-de-Marsan.

Afin d’accompagner les établissements landais du premier et second degré, l’Inspection académique avait organisé, le 16 avril 2008, une conférence en partenariat avec l’antenne IUFM des Landes et le CDDP. Un chercheur du CIRESC CNRS, Jacques de Cauna, a évoqué notamment l’action de Toussaint Louverture, né au 18ème siècle à Saint Domingue. "Cet homme est une nation", disait de lui Lamartine. Premier général noir de la république française et gouverneur de l’ancienne colonie de Saint-Domingue, François-Dominique Toussaint Bréda, dit Toussaint Louverture, serait né le 20 mai 1743 sur l’habitation Bréda du Haut-du-Cap et décéda le 7 avril 1803, âgé de 60 ans, au fort de Joux (Doubs). Il se signala notamment par ses succès contre les Anglais et les Espagnols et conserve de nos jours une stature de portée universelle… père fondateur de la République de l’actuelle Haïti.

Portfolio

Le port de la Lune © association Diverscités

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits