Languedoc-Roussillon

Nîmes

L’Association antillaise "Les Balisiers" a rendu un hommage à Aimé Césaire, poète martiniquais, décédé le 17 avril. Le rassemblement s’est tenu à 15 H 30, devant le stand Zouk Caraïbes, angle rue Emile Jamais, Boulevard Victor Hugo.

Perpignan

Le Groupe de Recherche et d’Études sur les Noir-e-s d’Amérique Latine (GRENAL) organise le 7 mai 2008 dans le cadre de la Journée nationale de Commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions la journée "Pour un monde de Relation : faisons mémoires ensemble".

Programme

- 11h30-12h30 : Une minute de silence. Lectures en différentes Langues-Mondes de textes ayant trait aux mémoires esclavagistes et post-coloniales. Enseignant-e-s, enseigné-e-s et administratifs liront de courts textes relatifs aux mémoires esclavagistes et post-coloniales en yiddish, fang, arabe, espagnol, miénè, nahuatl, danois, punu, portugais, polonais, galicien, kreyòl, quichua, allemand, chinois, sango, mek-a-tel-yu, catalan, latin, français, hindî, grec, anglais, occitan, etc. Patio du Bâtiment Y puis en face du Bâtiment A - Entrée principale de l’Université.
- 15h-17h : Projection de La porte du non-retour de G. Renaud (2007). Amphithéâtre 3 à proximité des Presses Universitaires de Perpignan (PUP). Entrée libre et gratuite.
- 18h-19h : Le GRENAL accueille et présente le Groupe Universitaire de musique CANT’DOMBÉ, encadré par Mme S. Sureda-Cagliani (département LEA) et dirigé par Mme Violeta Duarte. Amphithéâtre 3 à proximité des Presses Universitaires de Perpignan (PUP). Entrée libre et gratuite.
- 19h30 : Pot d’amitié et « libation ancestrale ». Salle Laboratoire CRILAUP (« Bois sacré ») - Bâtiment Y - Rez-de-chaussée

Le Groupe de Recherche et d’Études sur les Noir-e-s d’Amérique Latine (GRENAL) est abrité par le Centre de Recherches Ibériques et Latino-Américaines de l’Université de Perpignan (CRILAUP) au sein de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD).

Saint-Mathieu-de-Tréviers

Les Églises réformées évangéliques de Montpellier et Saint-Mathieu de Tréviers proposent une semaine d’exposition sur l’esclavage et la musique Gospel & Negro Spiritual du 5 au 14 mai 2008 dans la Salle du Conseil Municipal à la mairie de St-Mathieu, ainsi que le concert du groupe Gospel Train le samedi 10 mai en l’église St-Raphaël (Vieux Village) à St-Mathieu.

Contact : Site officiel des Eglises Réformées Evangéliques de Montpellier et Saint-Mathieu-de-Tréviers : http://www.ere-montpellier-stmathieu.org/saint-mathieu/#nogo


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits