Perpignan
L’université de Perpignan Via Domitia a tenu trois jours d’études autour de l’esclavage, du 9 au 11 mai sur l’initiative du groupe de recherche et d’études sur les Noir-e-s d’Amérique latine (GRENAL) et de l’équipe du centre de recherches ibériques et latino-américaines (CRILAUP). Thème choisi : "Enjeux de races en Afriques, Amériques, Caraïbes : littératures, manuels scolaires, musiques, droit, discours anthropologiques, politiques, critiques, mémoires…" Les chercheurs du GRENAL-CRILAUP accueillaient des homologues de Colombie, du Gabon, mais aussi de Strasbourg, Reims, Troyes et Montpellier.
L’objectif principal était moins de définir la « race » en tant qu’objet polymorphe instable que de réfléchir sérieusement, à partir de débats et travaux existants et les possibles qu’ils ouvrent, sur les efficaces qu’engendre « l’imaginaire racial » en tant qu’impensés, tropes, hiérarchies naturalisées, métaphores, métonymies, non formulées, etc. depuis l’entrée violente en modernité occidentale (15e siècle), et ses héritages actuels. Il s’agissait aussi de s’interroger sur la pertinence de la « race » en tant que catégorie d’analyse et la capacité d’agir (agency) à laquelle elle a donné lieu chez les sujets subalternes Noir-e-s.
Le 9 mai vit se succéder présentations, débats, interventions, projection des diapositives des Traites négrières d’Olivier Pétré-Grenouilleau, visionnage du film La Ultima cena de T. G. Alea.
La journée du 10 mai fut plus particulièrement consacrée à l’exposition des avancées dans leurs travaux des doctorant-e-s membres du GRENAL-CRILAUP, suivie de la projection de Camp de Thiaroye, film du sénégalais Ousmane Sembene, et d’un débat sur le colonialisme. Le 11 mai, la réflexion porta sur les "Pourtours de la Caraïbe, migrations forcées ? Entre Afrique, Europe et Caraïbes", mais aussi sur le documentaire Mellila, l’Europe au pied du mur d’A. Girardeau et une intervention suivie d’un débat sur "L’enjeu des hiérarchies raciales. De la fiction à la réalité : l’exemple de Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley".
Le lendemain fut consacré aux politiques coloniales, notamment en Algérie, à la traite transatlantique et à la projection du film Les zoos humains de Pascal Blanchard et Eric Deroo.
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS
Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter