Spectacle de la compagnie Difé Kako, Théâtre du Lierre, Paris
Au théâtre du Lierre (13e)
Le théâtre du Lierre a investi et transformé en 1980 un ancien hangar de réparation de locomotives de la SNCF. De l’architecture d’origine, il reste les fermes en bois qui montent jusqu’à treize mètres de haut, créant de l’espace, et donnant charme et caractère à la lumière. Il se trouve aujourd’hui dans un arrondissement en pleine rénovation, proche de la bibliothèque nationale de France, intégré dans un quartier neuf à caractère culturel. La direction du théâtre tient à établir des passerelles entre les arts de la scène (texte, chant, musique et mouvement), mais aussi entre les cultures et les savoirs traditionnels et contemporains. Depuis 1988, le lieu accueille des compagnies et ensembles musicaux ayant donc une démarche parallèle sur l’alliance des diverses disciplines artistiques.
La compagnie de danse Difé kako, souvent accueillie, programmait le soir du 10 mai une conférence dansée et un bal-concert, avec, en parrain et invité, Dédé Saint-Prix. Chantal Loïal, directrice artistique, voulait célébrer cette date symbolique avec grâce et gravité, par le langage chorégraphique. A l’origine de Difé kako, expression antillaise qui signifie littéralement « quelque chose qui chauffe », il y a la volonté de chercher une gestuelle nouvelle. Créée en 1994, la compagnie se fonde sur un métissage des danses africaines et antillaises, une danse de l’exil mâtinée de rigueur technique et de joie de l’improvisation. Elle se produit outre-mer, en métropole et à l’étranger.
Contact :
théâtre du Lierre, 22 rue du Chevaleret à Paris (XIIIe). Réserv. 01.45.86.55.83. www.letheatredulierre.com
compagnie Difé Kako Pour tout renseignement : 06.60.42.50.66. ou 06.64.74.03.79. contact@difekako.com http://www.difekako.com/0aktu/aktu.htm
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS
Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter