Clichy-la-Garenne (92)
Municipalité et associations veillent à restituer aux Clichois cette part de l’histoire de France que furent la traite, l’esclavage et leurs abolitions : rappel des réalités de la traite négrière, lors de débats et manifestations culturelles organisées en 2006, conférence sur l’origine des noms aux Antilles, présentée par l’association des Africains et Antillais de Clichy. Le mardi 20 mars 2007 avait eu lieu la pose de la première pierre d’une école qui portera le nom de Toussaint Louverture. La dernière école ouverte sur la commune, deux ans auparavant, portait le nom de Léopold Sedar Senghor.
Le 10 mai 2007, après un dépôt de gerbes, la projection à l’Hôtel de ville du film Toussaint Louverture, Haïti et la France de Laurent Lutaud (Same films), précéda une conférence – débat sur "Toussaint Louverture, sa vie, son oeuvre…" animée par Jean Metellus. S’y joignait une exposition en partenariat avec le conseil des étrangers, de la danse et des chants d’esclaves, une collation.
C’est autour également de Toussaint que s’articula le vendredi 11 mai : Samba Bathily Diallo, maire de Ouakam (arrondissement de Dakar), Lionel Etienne, ambassadeur d’Haïti en France, Jean Metellus, écrivain haïtien, conviés par Gilles Catoire à parrainer cette commémoration, évoquèrent le destin du premier général noir de la République, artisan de l’indépendance de son pays.
Le 12 mai, au théâtre Rutebeuf, fut donné le spectacle musical Requiem noir, conçu, mis en scène et dirigé par Pierre Lunel, en collaboration avec la direction de la coopération décentralisée et du devoir de mémoire de Clichy. L’hommage s’inscrivait dans le bicentenaire de la loi anglaise de mars 1807 portant sur l’abolition de la traite des noirs et du centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor.
Illustrations :
affiche de la manifestation du 10 mai. © Ville de Clichy.
affiche de Requiem noir.
Mots-clés
-
Ile de France
- Commémoration de l’abolition de l’esclavage 10 mai 2018 - Vidéo
- 10 mai 2014 - Cérémonie de la Flamme de l’égalité à Saint Mard
- 16-26 mai 2014 - Les révoltés de l’Histoire - Projections-Débats
- 10 mai 2014 - Paris - 9ème Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
- 9 mai 2014 - Soirée débat à La Courneuve
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS
Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter