|
Dunkerque (59) Armand Kwemo, avec le comité Libres !, comité dunkerquois de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, a mis en œuvre la commémoration du 10 mai 2008 à Dunkerque et dans sa région. Le comité Libres ! rassemble « Domicile Services - Les ateliers du Nord », CEFIR, Radio rencontre, l’association accompagnement, l’association des Antillais du littoral, l’association des étudiants africains du littoral. En 2008, la culture métisse était à l’honneur, avec six manifestations dont une au Kursaal (salle des fêtes), une au musée des beaux-arts, une autre sur la place Jean Bart, attirant un grand nombre de participants et un public assez nombreux.
Contact : Ateliers d’insertion du Nord, Domiciles services 18, place de Lutèce, Apt 172, 59760 GRANDE-SYNTHE Tel :(03) 28 60 58 93 Lille La troisième édition du 10 mai fut organisée par la mairie avec les associations Formation assistance, US antillais de Lille, New gospel Nord Pas de Calais, le collectif CGT DOM du CHR de Lille, Les Bougainvilliers. Au programme :
La marche de Lille vers Paris Une marche vers Paris de sans papiers s’est déroulée du 19 avril au 10 mai, cette date étant choisie volontairement pour l’arrivée en raison de ce qu’elle symbolise. Après 22 étapes où les accueillirent des collectifs d’accueil composés de CSP, associations anti-racistes de droits de l’homme, syndicats, l’UCIJ, le RESF, des maires, élus municipaux, étudiants, élèves et leurs organisations, citoyens, immigrés, les marcheurs, arrivés à Paris le 10 mai au nombre, selon les organisateurs, de 8 000, ont entendu des discours, un hommage à Aimé Césaire par la lecture d’un extrait du Discours sur le colonialisme. Contact : Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos- Lille- 59800- tél : 06.80.57.50. 61-Courriel : csp59@wanadoo. fr Pour en savoir plus : |
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS
Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter