2005. Cérémonie sur Sarda Garriga


Discours des membres du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage.



La traite négrière et l’esclavage appartiennent aux pages sombres de l’histoire de la France et, plus largement, de l’Europe. Pendant plusieurs siècles et de manière organisée, des enfants, des femmes et des hommes ont été arrachés à leur terre, à leur culture et à leur famille et jetés à travers le monde sur des terres d’exil. Devenus esclaves, c’est-à-dire privés de leur statut d’être humain, soumis aux caprices du maître, ils sont morts sans sépulture, ils ont été fouettés, torturés, privés de tout ce qui aurait pu apaiser leur souffrance. Mais ils ont aussi su arracher à leurs maîtres des espaces de liberté, ils ont appris à utiliser la nuit pour pratiquer leurs rites et leurs croyances, et ont contribué à créer des mondes créoles, des cultures métissées. Ils se sont révoltés et ont donné à leurs révoltes une portée universelle, celle de la lutte contre la servitude et pour la liberté.

Leur histoire et leur culture sont constitutives de notre histoire collective, comme le sont la traite négrière et l’esclavage. Or, le récit national n’intègre pas, ou si peu, ce récit de souffrances et de résistances, de silences et de créations.

Le 21 mai 2001, la France vote une loi tendant à la reconnaissance de la traite négrière et de l’esclavage en qualité de crime contre l’humanité. C’est à ce jour le seul État qui ait déclaré l’esclavage comme crime contre l’humanité.

C’est dans cet esprit que le Comité pour la Mémoire de l’Esclavage, institué en janvier 2004, a proposé au Premier ministre le 12 avril dernier de retenir le 10 mai comme journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Nous saluons l’initiative heureuse de la commune de PÉZILLA-LA-RIVIÈRE et formons nos vœux pour la réussite de cette manifestation.

Comité pour la Mémoire de l’Esclavage


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits