Guyane

Pour la première année, ce "mois de la mémoire" s’est déroulé du 10 mai 2006, journée nationale de commémoration de la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, au 10 juin 2006, journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane.

Dans les faits, l’attente des établissements scolaires et l’étendue du territoire ont conduit à la prolongation de l’action au delà de la période définie. Se sont notamment impliqués le rectorat, les clubs UNESCO, La délégation académique à l’action culturelle en collaboration avec l’Association des professeurs d’histoire et de géographie et le service éducatif des archives départementales a organisé en direction des élèves des lycées d’enseignement général et professionnel.

Parmi les actions :

• Des conférences le mercredi 3 mai à Saint-Laurent-du-Maroni au cinéma Le Toucan, le mercredi 10 mai à l’auditorium de la mairie de Rémire-Montjoly, et le vendredi 12 mai à Kourou à l’amphithéâtre du lycée Gaston Monnerville.

• Un concours littéraire à l’adresse des CM2, des collèges et lycées "Raconter la vie d’un jeune esclave en Guyane".

• La remise de fonds documentaires afin d’étoffer plusieurs BCD et CDI mobilisés sur le thème de l’esclavage.

• Des animations réalisées par Yves Pinguilly, écrivain de littérature jeunesse, qui a consacré plusieurs ouvrages au thème de l’esclavage.

• Yasmine Ho-You-Fat de l’association Grand Balan a organisé des rencontres littéraires autour de l’esclavage.

Portfolio

© Académie de Guyane

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits