La Ferté-sous-Jouarre (77)

L’association culturelle et artistique Amitié sans frontière à la Ferté-sous Jouarre a consacré sa grande fête de l’amitié, le 14 mai 2006, à l’esclavage, pour saluer la première journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Alliant contes afro-américains et chants traditionnels des esclaves de la fin du 19ème siècle, la manifestation avait pour objectif de faire connaître la culture et l’histoire des afro-américains d’entretenir la mémoire critique de l’esclavage mais aussi d’offrir un moment pour de nombreuses associations de se mélanger afin de travailler en commun.

Le spectacle musical et théâtral pour la mémoire de l’esclavage met en scène l’Atelier de gospel, des musiciens associés et un récitant. Les bénévoles des associations antillaises et culturels du Pays fertois sont associées. Original dans sa forme, il sensibilise à la culture afro américaine dans laquelle musique religion et vie quotidienne s’entremêle étroitement. Au delà de l’aspect culturel indéniable c’est aussi un appel à l’acceptation de la différence et une présentation d’un tenant de la culture musicale du 20 ème siècle. Les apports des musiques nouvelles urbaines sont abordés comme héritière de ce legs historique. Le spectacle adaptate des contes oraux traditionnels datant de la guerre civile américaine et relatant soit des fables animalières soit des récits de libération. Dans un souci de qualité et de transversalité un décor fut imaginé et conçu par Gorgi, artiste plasticien. Les récits sont mis en scène et entrecoupés de chants traditionnels. Le spectacle pourra être proposée aux communes désireuses de participer à ce travail pour tout public, enfants et scolaires.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits