Caudelec-lès-Elbeuf, collège J.-Y. Cousteau

Les 4 et 5 mai 2006, le collège Jacques-Yves Cousteau de Caudelec-lès-Elbeuf (76) a organisé une importante manifestation pour marquer la première commémoration nationale de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions.

Le 4 mai, projection aux élèves de 3e, à la salle Bourvil, du film Adanggaman de Roger Gnoan M’Balla (Côte d’Ivoire, 1999). Film sélectionné par Camille Jouhair, responsable de "Regards sur le cinéma du Sud".

Le 5 mai, écoute d’un discours écrit et lu par Célia Casas, élève de 3e. Gospels chantés par la chorale du collège, accompagnée par Alain Nascimento et Bernard Bigo. Maloya et Moring, danses de l’île de La Réunion interprétées par la troupe « Maloya Métiss » conduite par Florence Baret, avec la participation du Club de moring lontan de Paris et d’artistes invités. Remise des récompenses aux gagnants du concours d’illustration lancé en avril en direction des établissements scolaires de l’agglomération.

L’ensemble des 434 élèves, des professeurs et des personnels ATOSS du collège ont reconstitué le fond de cale d’un navire négrier. Cette manifestation, qui a obtenu le soutien de la Commission nationale française pour l’UNESCO, s’est déroulée en présence des parents d’élèves et de nombreuses personnalités parmi lesquelles M. Jean-Jacques POLLET, Recteur de l’Académie de Rouen et Chancelier des Universités, M. Gérard GRANIER IA-IPR d’histoire-géographie, M. Didier MARIE, Président du Conseil général de Seine Maritime, Mme Marie-Paule BELMAS, coordinatrice du réseau français des écoles associées de l’UNESCO et Madame Christiane TAUBIRA, députée de Guyane qui est à l’origine de la loi votée le 10 mai 2001 faisant de la traite négrière et de l’esclavage un crime contre l’Humanité.

Le 5 mai après midi, pour les classes de 6e, accueil d’Adji Batoubaka, conteur africain. Classes de 5e : démonstration de Capoiera par des élèves de 5e puis des élèves des écoles primaires P.et M. Curie et Goscinny de Cléon, sous la direction de Sergio Komas (Capoeiriste - « Faisca ») et Philo Doujba (Chanteur percussionniste caraïbéen - « Les voix du Tambour »). Classes de 4e : accueil d’Eric Saunier, maître de conférence en histoire moderne à l’Université du Havre, pour une intervention sur « Le Havre, port négrier ». Classes de 3e : Atelier du « Club Agir » du lycée Maurois. Une classe de 3e aura participé le matin à un atelier organisé par Madame Granier, artiste peintre, à partir de tableaux qu’elle a réalisés sur l’île de Gorée.

Deux élèves de troisième du collège, Célia CASAS et Marine CHERON, ont par ailleurs été reçues par le 10 mai 2006 par le Président de l’Assemblée nationale, M. Jean-Louis DEBRE, pour la qualité de leur travail sur l’esclavage et la traite négrière réalisé en 2004-2005 en itinéraire de découverte. Ces élèves ont ensuite participé à la cérémonie officielle au Jardin du Luxembourg, en présence du Président de la République, M. Jacques CHIRAC.

Pour lire le discours écrit par Celia Casas : voir rubrique "Discours", ou le site du collège : colleges.ac-rouen.fr/cousteau/

Portfolio

Les personnalités : Mme Taubira, le recteur, le président du Conseil (...) la reconstitution du bateau négrier. © collège J.-Y. Cousteau Le recteur et la députée, 10 mai 2006. ©académie de Rouen

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits