Martinique

La ville de Fort-de-France et le SERMAC ont organisé le 2e volet des fêtes de l’abolition de l’esclavage en utilisant les résultat des travaux mis en oeuvre au sein de « master classes » en mai 2006.

Le Centre martiniquais d’action culturelle de Fort-de-France, en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles, a présenté l’oeuvre Acte en Retour de Jean-François Boclé du 10 mai au 3 juin. Ces installations portent sur les métaphores du corps, et la relation du corps avec l’histoire : des silhouettes tracées à la craie blanche sur des tableaux noirs, composés du texte des soixante articles du Code Noir.

Né en 1971 à Fort-de-France (Martinique), Jean-François Boclé vit et travaille à Paris. Quel que que soit le médium utilisé, son oeuvre plastique se réfère en partie à l’historicité de la traite négrière et à ses représentations dans la mémoire collective. Formé à l’École des Beaux-arts de Paris, il a réalisé plusieurs expositions personnelles, notamment au Parvis-Centre d’art contemporain de Tarbes. Il a exposé à Latitudes 2004 – Terres de l’Atlantique, au FRAC Champagne-Ardennes, à la Elsepth Kyle Gallery à Londres avec Joëlle FERLY, puis à la 1ère Biennale de Thessalonique (Grèce), à l’exposition inaugurale du Novas Contemporary Urban Centre à Liverpool. Depuis plusieurs années, Jean-François BOCLÉ développe avec le compositeur de musique contemporaine, Thierry PÉCOU, une collaboration artistique qui a fait l’objet d’invitations en France, en Europe et en Amérique latine.

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits